La France a réuni mardi un conseil de défense et réfléchit à des reconfinements locaux pour empêcher un nouveau rebond de la pandémie, qui atteint un niveau alarmant en Angleterre.
Le coronavirus a fait 1.775.272 morts dans le monde et contaminé plus de 81.517.140 personnes selon un comptage de l'AFP effectué mardi. En France, un conseil de défense présidé par le président Emmanuel Macron a eu lieu dans la matinée, mais pourrait ne donner lieu à aucune communication dans l'immédiat. Le président français s'exprimera publiquement au plus tard jeudi, pour les traditionnels voeux du Nouvel An, sans qu'on sache s'il annoncera de nouvelles mesures sanitaires. Comme d'autres élus de la région Grand-Est, particulièrement menacée par un rebond de l'épidémie, le maire de Nancy, Mathieu Klein, a demandé de "ne pas attendre" pour décider un reconfinement au moins local. Selon M. Klein, qui s'exprimait sur la radio Europe 1, le ministre de la Santé, Olivier Véran, lui a dit que "plusieurs scénarios étaient sur la table, parmi lesquels un reconfinement local, régional, (...) un durcissement de couvre-feu et (...) aussi une solution d'attente, qui consiste à renvoyer à début janvier des décisions".
Le pic de la première vague dépassé en Angleterre
Le nombre des personnes hospitalisées et des cas graves en réanimation est reparti à la hausse en France (24.645 et 2.694 lundi) cependant que le nombre des nouveaux cas détectés chaque jour est de 12.000 en moyenne, loin de l'objectif des 5.000 fixé par le gouvernement français. La situation s'aggrave encore plus en Angleterre, où le nombre des malades hospitalisés a dépassé le pic de la première vague, s'établissant à 20.426 lundi, et le nombre des contaminations a atteint un nouveau record de 41.385, plongeant les soignants "au coeur de la tempête", selon un responsable des services de santé.
Nouveau système de comptage en Russie
En Afrique du Sud, le premier pays africain à avoir dépassé le million de contaminations, les autorités ont opté pour de nouvelles restrictions : la vente d'alcool est interdite et le port du masque désormais obligatoire alors que le couvre-feu nocturne entre en vigueur plus tôt. Avec près de 26.000 morts en novembre, et 186.000 cette année, la Russie a de son côté vu d'un seul coup son bilan de l'épidémie de Covid-19 multiplié par trois, après l'adoption d'une nouvelle comptabilité plus proche des normes internationales. Ces nouveaux chiffres placent la Russie au troisième rang mondial, derrière les Etats-Unis (près de 335.000 morts), selon les derniers chiffres publiés lundi soir, et le Brésil (plus de 191.000). Malgré ce nouveau bilan alarmant, les autorités russes ont rejeté l'idée de tout nouveau confinement, tablant sur l'efficacité du vaccin national, le Spoutnik-V, déployé début décembre.
Vos commentaires