L'Agence européenne des médicaments EMA a annoncé ce jeudi qu'elle envisageait de donner en septembre son feu vert aux vaccins Covid modifiés en fonction des nouveaux variants. Cela pourrait peut-être arriver à temps pour la nouvelle campagne de vaccination en Belgique, qui sera lancée en septembre.
Mi-juin, l'EMA a annoncé qu'elle avait entamé une "rolling review", c'est-à-dire une évaluation en cours, du vaccin modifié de Pfizer/BioNTech et de celui de Moderna. Le vaccin de Pfizer/BioNTech vise spécifiquement le(s) (sous) variant(s) omicron, alors que dans le cas de Moderna il s'agit d'un vaccin dit bivalent. Ce vaccin est efficace à la fois contre le variant original et contre omicron.
L'EMA conclut à partir de données préliminaires que les vaccins à ARNm adaptés augmentent et étendent la protection. Les vaccins bivalents, comme celui de Moderna, obtiendraient un score légèrement meilleur.
À l'avenir, l'Agence européenne des médicaments a dans l'idée de soumettre les vaccins Covid au même protocole que les vaccins annuels contre la grippe. Cela ne nécessiterait alors pas un examen clinique fastidieux à chaque fois.
Les autorités belges ont l'intention de lancer une nouvelle campagne de vaccination à partir de septembre. On ne sait pas encore si ce sera avec les vaccins originaux ou avec les vaccins adaptés.
Vos commentaires