Deux hommes en possession de passeports suédois et transportant du "matériel de combat" ont été arrêtés en Grèce, soupçonnés d'être liés à des groupes jihadistes, ont indiqué des sources policières grecques dimanche.
Les deux hommes, l'un de 28 ans d'origine bosnienne et l'autre de 19 ans d'origine yéménite, voyageaient en bus lorsqu'ils ont été arrêtés jeudi à Alexandroupolis, dans la province de Thrace (nord), tout près de la frontière turque.
Du "matériel de combat", dont deux machettes (23 et 32 cm de longueur) et des uniformes militaires, a été retrouvé dans leurs bagages, selon les sources policières. Les deux hommes, accusés de port d'armes, seront entendus mardi par le juge d'instruction. Selon Athens News Agency, ils refusent de répondre aux questions de la police.
L'un des hommes arrêté en Bosnie en 2005: une ceinture d'explosifs retrouvée chez lui
Le plus âgé est connu des autorités européennes pour ses liens avec les jihadistes, selon les sources policières. Il s'agirait de Mirsad Bektaševic. Il avait été par le passé condamné pour préparation d'attaque terroriste et était surveillé de près par les autorités suédoises. Selon Mega Channel, il avait été arrêté en 2005 en Bosnie après une perquisition à son domicile au cours de laquelle la police avait découvert une ceinture d'explosifs, des explosifs et une vidéo dans laquelle un homme, au visage couvert, évoquait des attaques terroristes contre le Capitole et la Maison Blanche à Washington.
Il avait été condamné en première instance à 14 ans de prison, puis à 5 ans en appel, selon les sources policières, avant d'être libéré en 2011 et de demander l'asile politique à la Suède.
Venant de Suède, ils sont arrivés en Grèce par avion
Les deux hommes sont arrivés en Grèce par avion, à l'aéroport Eleftherios Venizelos d'Athènes, en provenance de Suède "dix jours plus tôt", selon les sources policières. Ils ont ensuite pris le bus pour la Turquie, via Thessalonique et Alexandroupolis, ce qu'attestent leurs titres de transport.
Vos commentaires