Des attentats terroristes comme celui de Paris peuvent tout aussi bien frapper le Royaume-Uni, estime le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon. "Ce qui s'est passé à Paris ou à Bruxelles, pourrait aussi arriver à Londres", a-t-il affirmé dimanche dans les colonnes du Sunday Telegraph. Le risque est selon lui "très élevé", et une attaque est "très probable".
La police et les services secrets auraient ces derniers mois déjoués au moins six projets terroristes, d'après le ministre Fallon qui n'a pas fourni plus de détails. Plusieurs villes pourraient être touchées, et le ministre met d'autant plus en garde lors des fêtes de fin d'année. Il y aurait eu des menaces à l'encontre de centres commerciaux, a-t-il indiqué.
Le ministre Fallon a plaidé pour un soutien au projet du gouvernement conservateur de David Cameron pour commencer à bombarder le groupe terroriste Etat islamique (EI) en Syrie aussi et pas uniquement en Irak. Cette proposition pourrait être soumise la semaine prochaine au parlement britannique. Le nouveau leader du parti travailliste, Jeremy Corbyn, s'est déjà prononcé contre une telle intervention.
Vos commentaires