En ce moment
 
 

Mont-Blanc: un guide et ses deux clientes tués dans une avalanche

Mont-Blanc: un guide et ses deux clientes tués dans une avalanche
Un guide de haute montagne allemand et ses deux clientes sont morts mardi après avoir été emportés par une avalanche dans le massif du Mont-BlancJEAN-PIERRE CLATOT
 
 

Un guide de haute montagne allemand et ses deux clientes sont morts mardi après avoir été emportés par une avalanche dans le massif du Mont-Blanc, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture de Haute-Savoie.

Ce guide de 50 ans et ses clientes, une Slovaque de 32 ans et une Anglo-polonaise de 33 ans, ont été victimes d'une chute de séracs dans le Mont Maudit, un sommet du Mont-Blanc culminant à 4.465 mètres d'altitude, a précisé à l'AFP la préfecture, confirmant une information de France Bleu Pays de Savoie.

Selon le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix, l'avalanche s'est produite à 4.100 mètres d'altitude, peu avant 05h00 mardi, alors que la cordée se trouvait dans l'ascension du Mont Maudit. Elle a emporté les trois victimes sur 150 mètres.

"Nous avons été alertés très tôt d'une avalanche, mais le recoupement d'informations provenant de guides et de cordées évoluant sur cette zone a laissé penser qu'en l'état, personne n'avait été enseveli", a expliqué à l'AFP le lieutenant-colonel Stéphane Bozon, commandant du PGHM de Chamonix.

C'est finalement l'appel téléphonique, mercredi après-midi, d'un ami du guide, inquiet de ne pas le voir revenir, qui a incité les secours en montagne à sonder plus précisément les lieux de l'avalanche.

Seize militaires de la gendarmerie de Chamonix, dont deux maîtres-chiens, assistés d'un hélicoptère, ont été dépêchés sur place. Les secours ont repéré en début de soirée les corps des deux clientes, ensevelies sous 50 cm d'une neige très compacte. Celui du guide a été retrouvé jeudi matin.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé "les pratiquants de la montagne et les vacanciers à la plus grande prudence", alors que depuis une semaine, 11 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de montagne ou de sports extrême, selon un décompte de l'AFP.

Jeudi dernier, une Américaine de 35 ans faisait un saut mortel en base-jump en Savoie. Le lendemain, un guide de 67 ans dévissait dans le Massif du Mont-Blanc.

Le 13 août, un homme de 32 ans se tuait en wingsuit en Savoie. Le lendemain, un parapentiste était retrouvé sans vie en Haute-Savoie et deux alpinistes de 34 et 37 ans faisaient une chute mortelle dans le massif de La Meije. Le 16 août, le corps d'une traileuse de 39 ans était retrouvé au pied d'une barre rocheuse. Et le 17 août, un sexagénaire périssait dans le crash de son ULM en Savoie.


 

Vos commentaires