En ce moment
 
 

Pays-Bas: incidents à l'arrivée de Saint-Nicolas et Père Fouettard

Pays-Bas: incidents à l'arrivée de Saint-Nicolas et Père Fouettard
 
 

La police néerlandaise a interpellé samedi 90 partisans et opposants du personnage folklorique controversé de "Pierre le Noir" au cours du défilé annuel marquant l'arrivée de Saint-Nicolas et de ses compagnons, ont annoncé les autorités. "Soixante personnes ont été interpellées pour avoir manifesté dans des lieux non autorisés, et trente autres pour avoir perturbé l'ordre public", a déclaré à l'AFP Yvette Verboon, porte-parole de la police locale.

Ceux ayant manifesté dans un lieu autre que celui autorisé sont des opposants à ce personnage folklorique, qu'ils considèrent comme un stéréotype raciste. Une amende de 220 euros leur a été infligée, a indiqué à l'AFP Wouter Bos, un porte-parole du parquet. Plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux enfants, s'étaient rassemblées à Gouda (centre-ouest) pour assister à l'arrivée par bateau et au défilé de Saint-Nicolas et de ses compagnons, qui selon la tradition, apportent des cadeaux aux enfants début décembre.

"le Pierre le Noir est synonyme de racisme".
 
Quelques bousculades mineures ont éclaté quand la police a évacué les manifestants de la place principale de Gouda, et ce au moment où Saint-Nicolas saluait la foule du balcon de l'hôtel de ville, a constaté un journaliste de l'AFP. Selon des images diffusées par la télévision publique néerlandaise, une bannière déployée dénonçait : "le Pierre le Noir est synonyme de racisme".


Un débat qui divise

Le débat au sujet de Pierre le Noir, compagnon jovial de Saint-Nicolas, divise les Pays-Bas. De nombreuses personnes assurent que ce personnage folklorique, avec sa coiffe afro, sa peau noire, ses boucles d'oreille clinquantes et son costume médiéval criard, est un stéréotype raciste né du passé colonial néerlandais. Ses partisans les plus fervents disent qu'il est noir car il est descendu par la cheminée pour apporter des bonbons et cadeaux au enfants.
 
Cette année, la ville de Gouda a accueilli le défilé de Saint-Nicolas, un événement national retransmis en direct à la télévision.



    



 

Vos commentaires