Le tremblement de terre de magnitude 6 survenu à 3h36 en Italie a fait au moins 120 morts, annonce le chef du gouvernement italien. Le séisme a touché une région montagneuse du centre du pays, à quelque 150 km au nord-est de Rome. Plusieurs villages sont presque entièrement détruits. Les recherches d'éventuels survivants, pris au piège des décombres, continuaient dans la soirée.
Selon les premiers éléments rassemblés par la protection civile, les villages les plus touchées sont Pescara del Tronto, Accumoli et Amatrice. Le deuxième est un petit village de moins de 1.000 habitants et le troisième est un peu plus peuplé avec au moins 2.500 habitants.
"Il y a au moins 120 vies détruites et ce n'est pas un bilan définitif", a déclaré Matteo Renzi à Rieti, non loin de la zone du séisme où il s'était rendu brièvement avant cette conférence de presse. Le président du Conseil des ministres italien (l'équivalent du poste de Premier ministre) a également fait état de quelque 368 blessés.
La protection civile italienne n'a pas avancé de chiffre mais selon l'agence Agi, des centaines de disparus, pris au piège dans leurs maisons qui se sont écroulées alors qu'ils dormaient à poings fermés, sont toujours recherchés. La police italienne a également fait savoir qu'elle avait mis en place un dispositif pour éviter les "chacals", nom donné en Italie aux pilleurs de maisons, vidées de leurs habitants après des catastrophes naturelles ou des évacuations forcées.
Des camps de tentes ont été installés à proximité de ces villages pour accueillir quelque 2.500 personnes, désormais sans toit.
Les images au bas de cet article révèlent l'ampleur des destructions. Des immeubles ne sont plus que ruines, des secouristes fouillent les décombres à mains nues dans l'espoir de retrouver des survivants. La plupart des habitants de ces villages se sont rassemblés dans les rues, encore sous le choc. L’armée a été mobilisée. Les hôpitaux d’Ascoli Piceno et de San Benedetto del Tronto ont déclenché leur plan d’urgence.
Le villages les plus touchés:
Les images parvenues des villages sinistrés ont révélé l'ampleur des destructions. Des immeubles ne sont plus que ruines, des gens hagards se regroupent dans les rues ou les places en ruines. Une photo publiée sur les réseaux sociaux montre des habitants fuyant leur maison, à moitié détruite, suspendus à des draps.
Pescara del Tronto
Dix personnes ont été tuées dans l'effondrement de leur habitation à Pescara del Tronto (commune d'Arquata del Tronto) dans la région des Marches, voisine de celle frappée par ce tremblement de terre, ont confirmé les carabiniers de cette commune. Parmi ces victimes, il y aurait un couple de personnes âgées, selon ces sources. Interrogé par la chaîne Rainews24, le chef de la protection civile Fabrizio Curcio, a fait était d'un "séisme sévère" ayant fait des "blessés" et "plusieurs bâtiments détruits". Les voies d'accès à ce village de quelque 2.600 habitants, mais qui est aussi un lieu touristique prisé, sont bloqués, a-t-il précisé, lançant un appel aux secouristes pour dégager les routes. Selon un habitant du village d'Arquata, cité par Rainews24, plusieurs bâtiments de cette petite ville située à moins de 25 km de Norcia ont été détruits. Il n'était pas en mesure de savoir si ce séisme avait fait des victimes dans son village. "Les habitants sont bloqués sur la place centrale, beaucoup de bâtiments se sont écroulés", a-t-il déclaré sur cette chaîne italienne. Au moins deux personnes, des touristes romains, y ont été extraites vivantes des décombres, selon l'agence Agi.
"Ma maison est détruite, c'est la catastrophe"
Enzo De Concilis, 72 ans, fait partie des rescapés. Il vit à Pretare, une section de la commune d’Arquata del Tronto tant touchée. Son village est purement et simplement détruit. Il a témoigné ce matin sur les ondes de Bel RTL. "Cela a duré 45 secondes, même un tout petit peu plus. C’était à 3h40. Je dormais à ce moment-là. Mon contour de lit est tombé face à l’armoire. Elle était donc bloquée et n’est pas tombée sur mon lit. Ma maison est détruite. Toutes les maisons ont eu des dégâts. C’est la catastrophe. Ma télévision est tombée à terre et s’est cassée. Ma chaîne stéréo est dans toute la pièce. Le plafonnage est tombé. Même l’eau des toilettes est sortie. On a vu les dégâts et on s’est vite échappés. On était contents d’être vivants."
Amatrice
D'autres personnes ont été retrouvées sans vie dans les décombres à Amatrice, dans la région du Latium, non loin de l'épicentre du séisme, a assuré de son côté le président de la région du Latium, Nicola Zingaretti, arrivé mercredi matin sur les lieux et cité par les médias italiens. Sergio Pirozzi, le maire de la petite commune d'Amatrice, située à 40 km au sud de Norcia, cité par la même chaîne et la chaîne SkyTG24, a indiqué que son village avait été partiellement détruit et que des habitants étaient bloqués sous les gravats. "On entend des voix sous les décombres", a-t-il déclaré. Deux jeunes Afghanes, réfugiées à Amatrice, ont été entendues appeler à l'aide sous les maisons écroulées. Les secouristes s'efforçaient mercredi matin de les sauver, selon l'agence italienne Agi. A Amatrice, les aiguilles de l'horloge du clocher sont restées bloquées sur l'heure de la plus violente secousse, à 3H39 du matin.
Accumoli
Interrogé par l'agence italienne Agi, le maire d'Accumoli, commune située tout près de l'épicentre du séisme, a de son côté fait état de plusieurs morts, décrivant une ville à moitié détruite. "Ici, c'est une tragédie, nous avons des morts et des bâtiments détruits", a-t-il déclaré. Plusieurs personnes ont pu néanmoins être sauvées, dont deux enfants, dont l'âge n'a pas été précisé, extraits sains et saufs des décombres. Une journaliste se trouvant à Accumoli a indiqué sur Rainews24 avoir été réveillée par une très forte secousse qui a creusé une brèche dans le mur de sa chambre. Elle est alors descendue en catastrophe dans la rue avec ses enfants.
Norcia épargnée
Le maire de Norcia, Nicola D'Alemanno, a lui assuré qu'il n'y avait pas eu de victimes, seulement quelques blessé légers, et des dégâts limités dans cette petite ville très touristique.
Ressenti jusqu'à Rome
L'onde de choc du tremblement de terre a été ressentie dans les régions du Latium, des Abruzzes, d'Ombrie, et des Marches, rapporte encore ANSA. A Rome, les bâtiments ont tremblé pendant une vingtaine de secondes. L'épicentre se trouvait à 10 km au sud-est de Norcia, une ville de la région d'Ombrie, à environ 150 km au nord-est de Rome, a précisé l'USGS, qui a assorti son communiqué d'une alerte rouge, suggérant d'éventuels dommages importants.
Plusieurs répliques ont suivi ce séisme, dont une de magnitude de 3,9 dans la province de Pérouse, et une autre de magnitude 5,3 ressentie vers 04H30 dans la capitale italienne, faisant trembler les palais de la ville éternelle.
Tout le monde garde en tête le drame de l'Aquila
Un précédent séisme de magnitude 6,3, également ressenti en pleine nuit dans la capitale italienne, avait fait plus de 300 morts dans la région de l'Aquila (centre) le 6 avril 2009. Mais l'épicentre était située tout près de la ville de l'Aquila, chef-lieu important de la région, ce qui n'est pas le cas cette fois, a indiqué le chef de la protection civile italienne.
Les premières photos des dégâts et des secours:
De nombreux utilisateurs du réseau social Twitter ont posté des photos des dégâts cette nuit et des vidéos commençaient à être dévoilées. Les voici:
Vos commentaires