La police antiterroriste britannique a inculpé dimanche un homme de 29 ans pour tentative de meurtre, au lendemain d'une attaque au couteau ayant fait deux blessés dans une station de métro de l'est de Londres.
Le suspect, Muhaydin Mire, doit comparaître devant un tribunal lundi, précise la police métropolitaine britannique dans un communiqué. Des enquêteurs du commandement antiterroriste (CTC) ont perquisitionné un logement dans l'est de Londres. Deux personnes ont été blessées au cours de l'agression, qui est "traitée" comme un "acte de terrorisme", selon les termes de Richard Walton, responsable du CTC, qui supervise l'enquête.
Cette attaque est survenue trois jours après l'autorisation donnée par le parlement britannique à l'armée de mener des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie. Elle a également eu lieu moins d'un mois après les attentats de Paris, revendiqués par l'EI (130 morts), et trois jours après une tuerie aux Etats-Unis (14 morts), qualifiée d'"acte terroriste" par le président américain Barack Obama.
Des médias britanniques ont rapporté que des témoins ont entendu l'agresseur justifier son acte en disant: "C'est pour la Syrie." Contactée par l'AFP, la police n'a pas confirmé cette information.
"Une inquiétude grandissante"
Si la piste terroriste se confirme, il s'agirait vraisemblablement d'une attaque perpétrée par ce que la police et les experts qualifient de "loup solitaire". La police a d'ailleurs exprimé à plusieurs reprises son "inquiétude grandissante" vis-à-vis de ce type d'attaques.
En début de semaine, Peter Neumann, le directeur du Centre international pour l'étude de la radicalisation (ICSR) au King's College déclarait à l'AFP qu'il fallait s'attendre à "davantage d'attaques complexes comme celles de Paris mais aussi à davantage d'attaques menées par des loups solitaires", nécessitant très peu de préparation.
Cette attaque, commise au niveau des guichets à la station Leytonstone dans l'est de la capitale, intervient donc alors que le Parlement britannique a voté cette semaine l'extension en Syrie des bombardements contre le groupe Etat islamique. Selon le Guardian, l'assaillant aurait déclaré aux policiers qu'il agissait en représailles à cette décision du gouvernement britannique.
L'arrestation filmée
Une mare de sang était visible sur des vidéos amateurs circulant sur internet. Certains usagers du métro poursuivaient leur route tandis que d'autres s'éloignaient précipitamment.
La police a dit avoir été alertée à 19H06 (20H06 en Belgique). "Selon les informations, le suspect de sexe masculin menaçait des gens avec un couteau", a précisé la police. "Un homme a été arrêté à 19H14 et emmené dans un commissariat de l'est de Londres où il est maintenu en garde à vue", a-t-elle ajouté. Une vidéo sur internet montre un agent des forces de l'ordre crier "Lâchez le couteau" et utiliser un pistolet à impulsion électrique.
Un homme sérieusement blessé
Le Commandement antiterroriste (CTC) est chargé de l'enquête. "Nous considérons cela comme un acte terroriste", a indiqué le responsable du CTC, Richard Walton, dans un communiqué.
"Un homme a été sérieusement blessé à l'arme blanche, mais ses jours ne sont pas en danger. Deux autres personnes ont été blessées légèrement", a informé Scotland Yard, le quartier général de la police londonienne.
La station Leytonstone est située sur la Central Line, ligne de métro qui traverse la capitale britannique d'est en ouest. Les métros ont cessé de desservir plusieurs stations à l'est de la gare de Liverpool Street, la principale gare desservant l'est de l'Angleterre et l'aéroport de Londres-Stansted.
Vos commentaires