Peu après la fusillade à Paris ce vendredi, les réseaux sociaux se sont mobilisés activement pour venir en aide aux personnes en danger et aux familles qui tentent de retrouver leurs proches disparus.
"Alerte ! Si quelqu'un a des nouvelles de Lola, 17 ans, au Bataclan ce soir, contactez-nous". "Je cherche ma petite soeur Soad …" Ces appels à l’aide se sont multipliés rapidement hier soir sur les réseaux sociaux, quelques heures seulement après les premiers attentats. Sur Twitter, photo à l’appui, des familles inquiètes tentent désespérément d’obtenir des nouvelles de leurs proches qui se trouvaient au Bataclan au moment des faits. Un grand élan solidaire s’est rapidement mis en place pour leur venir en aide : les hashtags #Recherche et #RechercheParis ont vu le jour et rassemblaient de nombreux appels de ce type, souvent sans réponse.
Le hastag #PorteOuverte pour héberger les personnes en danger
En parallèle, le hashtag #PorteOuverte a lui aussi été mis en place hier soir. Des milliers de parisiens ont lancé ce mouvement pour héberger des personnes en danger ou bloquées sur les lieux proches des attentats (les métros et trams étant totalement à l’arrêt). Les habitants proposaient d’ouvrir leur porte à quiconque en avait besoin, pour se mettre à l’abri. En quelques heures, le mot-clé #PorteOuverte a généré près de 480 000 tweets, se hissant au deuxième rang des sujets les plus utilisés sur Twitter dans la nuit, juste après #fusillade.
Facebook déclenche son bouton d’urgence
De son côté, le géant Facebook a aussi participé à cet élan de solidarité. Il a déclenché son service « safety check » très rapidement ce vendredi après le début des attentats. Chaque personne qui se connectait sur le réseau social dans la région recevait cette notification : "Il semble que vous soyez dans la région touchée par les attaques terroristes à Paris. Dites à vos amis que vous êtes en sécurité". La personne pouvait ensuite, en un clic, informer tous ses contacts qu’elle était en sécurité. Un moyen rapide et efficace de rassurer ses proches.
Le bouton de Facebook pour signaler que vous êtes en sécurité
Le concept n’est pas nouveau : cette fonctionnalité a été lancée en 2014 pour permettre aux gens de signaler à leur famille qu’ils allaient bien durant une catastrophe naturelle, lors du tremblement de terre au Népal en 2015, notamment.
Vos commentaires