En ce moment
 
 

Attentats de Paris: voici les fausses informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux

Attentats de Paris: voici les fausses informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux
 
 

Des évènements complètement faux ont circulé à propos des attentats de Paris sur les réseaux sociaux.

Cette liste a été écrite par nos confrères du Nouvel Obs. Ils ont fait le point sur de nombreuses rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux et qui se sont révélées fausses.

Quatre policiers n’ont pas été tués

Plusieurs médias ont relayé l’information suivante hier et ce samedi : quatre policiers ont été tués lors de l’assaut donné au Bataclan.  Cela n’est en réalité pas exact. Selon le Monde, un policier en civil, mais qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne et un commissaire (qui ne travaillait pas) a été blessé au Bataclan.


Des terroristes n’ont pas été tués à Bagnolet

Sur Twitter, des photos montrant des criminels tués dans une voiture a circulé. En réalité, il s’agit d’une photo de criminels tués au Brésil en novembre.

Ce samedi matin, une rumeur faisait état de détonations à Bagnolet alors qu’il s’agissait en réalité de pétards lancés à l’occasion d’un mariage comme l’a précisé la préfecture et la mairie.


Un barrage n’a pas été forcé dans les Yvelines

Selon certains témoignages, 3 ou terroristes lourdement armés auraient forcé un barrage de police dans les Yvelines. Cette rumeur, jamais confirmée, se rapporte en réalité à contrôle classique qui faisait suite à un signalement selon une information de L’Obs.


Il n’y a pas eu de course-poursuite à Boulogne-Billancourt

Les réseaux sociaux ont relayé une possible fusillade à Boulogne-Billancourt aux environs de midi. Un journaliste a rapidement démenti l’information, ce qui n’a pas empêché la rumeur de circuler pendant plusieurs heures.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


Il n’y a pas eu des fusillades aux Halles

Dans la soirée de ce vendredi, des tweets faisaient état de plusieurs fusillades dans différents endroits de Paris (aux Halles, au Trocadero…). Ces informations n’ont jamais été confirmées.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


Il n’y a pas eu de tirs de kalachnikov dans le nord de la France

Sur les réseaux sociaux et via des SMS, certains ont déclaré qu’une fusillade avait lieu dans le Nord, à Halluin. Contacté par le site Buzzfeed, le commissariat de Tourcoing a démenti la rumeur.


Capture d'écran du site du Nouvel Obs

Parmi les autres "informations" démenties par nos confrères,  il y a notamment l’Empire State Building qui n’a pas été éclairé aux couleurs du drapeau français ou encore le RAID qui n’est en réalité pas intervenu à Strasbourg.


 

Vos commentaires