En ce moment
 
 

TERREUR SUR PARIS: voici la chronologie des événements d'hier soir

TERREUR SUR PARIS: voici la chronologie des événements d'hier soir
 
 

Au moins 128 morts et plus de 250 blessés dans six endroits, du Bataclan à Paris au Stade de France à Saint-Denis, l'état d'urgence instauré: voici le film des attentats et de leurs conséquences, de vendredi soir à samedi midi.

LES FUSILLADES ECLATENT

- Vendredi soir, plusieurs fusillades et explosions éclatent quasi simultanément à Paris et Saint-Denis (au nord de la capitale).

- Entre 21H00 et 21H15: Trois explosions retentissent autour de l'enceinte sportive du Stade de France, pendant le match amical France-Allemagne, disputé devant 80.000 spectateurs. Une personne est tuée, ainsi que trois kamikazes.

- A 21H29, un premier tweet fait état d'une "fusillade à Paris10 Bichat". A l'angle des rues Bichat et Alibert (Xe arrondissement), cette fusillade contre la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge fera 14 morts.

- A 21H38, un autre tweet évoque "des bruits plus qu'inquiétants" rue de Charonne (XIe arrondissement). Des témoins entendent des tirs pendant "deux, trois minutes". 18 personnes sont tuées.

- A 21H49, un tweet parle de "très nombreux coups de feu au Bataclan". Dans la salle de spectacle, où se déroule un concert de rock, plusieurs hommes armés à visage découvert ouvrent le feu dans la salle de spectacles aux cris de "Allah Akbar", et prennent les spectateurs en otage.

- Rue de la Fontaine au roi (XIe arrondissement), à proximité de la place de la République, cinq personnes sont abattues à la terrasse d'une pizzeria, La Casa Nostra.

- Une attaque faisant un mort a également lieu boulevard Voltaire, de l'autre côté de la place de la République. Le kamikaze est mort.

L'ETAT D'URGENCE

- 22H30: François Hollande, évacué du Stade de France au cours du match auquel il assistait, se rend au ministère de l'Intérieur faire le point sur la situation.

- Les attaques ont fait au moins 18 morts, annonce la préfecture de police.

- Le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête.

- Le chefs de gouvernement britannique David Cameron et espagnol Mariano Rajoy font chacun part de la solidarité de leurs pays.

- 23H43: Nouveau bilan d'au moins 35 morts.

- 23H50: Les attaques de Paris frappent "toute l'humanité et nos valeurs universelles", déclare Barack Obama.

- Les hôpitaux de Paris déclenchent le Plan blanc d'urgence et de crise.

- 00H01: "Plusieurs dizaines de tués, beaucoup de blessés", "c'est une horreur", déclare à la télévision François Hollande, qui annonce l'instauration de l'état d'urgence.

- 00H08: Angela Merkel se dit "profondément choquée".

- 00H15: Un Conseil des ministres exceptionnel se réunit à l'Élysée et décrète comme prévu l'état d'urgence.

- Plusieurs stations de métro sont fermées (préfecture de police).

- La Russie condamne les attaques "inhumaines" à Paris et se dit prête à aider dans l'enquête.

- Le Parti socialiste, le FN et Les Républicains suspendent leur campagne électorale pour les élections régionales.

DENOUEMENT ET TERRIBLE BILAN

- Samedi, peu avant 00H30: Assaut de la police au Bataclan. L'opération se termine une demi-heure plus tard. Au moins 82 personnes sont mortes. Les quatre assaillants sont tués, dont trois en actionnant leur ceinture d'explosifs.

- Les établissements scolaires et universitaires seront fermés samedi, annonce le rectorat de Paris. Tous les voyages scolaires sont annulés ce week-end en France, déclare de son côté le ministère de l'Éducation.

- 01H11: La prise d'otages au Bataclan a fait une centaine de morts, selon des sources policières.

- François Hollande se rend au Bataclan avec le Premier ministre Manuel Valls, et les ministres Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Christiane Taubira (Justice). Un point est fait dans un café proche par le chef des pompiers, avant l'arrivée de la maire de Paris Anne Hidalgo (PS) et du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS).

- Le Conseil français du culte musulman (CFCM) condamne "avec la plus grande vigueur" des "attaques odieuses et abjectes".

- Claude Bartolone et tous les chefs de file de groupes politiques de l'Assemblée appellent à l'unité nationale.

- "1.500 militaires supplémentaires ont été mobilisés", annonce l'Élysée.

- Un numéro vert d'information est mis en place par le ministre de l'Intérieur: 0800 40 60 05.

- "Nous allons mener le combat, il sera impitoyable" face aux terroristes, déclare François Hollande près du Bataclan.

- Il y aura "rétablissement des contrôles" aux frontières, mais pas de "fermeture", précise l'Élysée.

- Les attaques ont fait au moins 120 morts, annonce le parquet.

- 04H30: Selon les enquêteurs, huit "terroristes" sont morts dans les attentats, dont sept en se faisant exploser.

- Le décret instaurant l'état d'urgence à partir de samedi 00H00 paraît au Journal officiel.

LA FRANCE SOUS LE CHOC

- 09H00: Conseil de défense à l'Élysée. Laurent Fabius (Affaires étrangères), qui doit remplacer le président au G20 à Antalya en Turquie, est absent.

- Les compétitions sportives sont suspendues en région parisienne et des sites touristiques fermés

- Réunions de sécurité à Londres et Rome. Contrôles renforcés dans plusieurs capitales européennes.

- Au Caire, le grand imam de la mosquée Al-Azhar appelle "le monde entier à s'unir" face au "monstre" du terrorisme.

- Tous les équipements de la Ville de Paris restent fermés: écoles, musées, bibliothèques, gymnases, piscines, marchés alimentaires, ainsi que les établissements publics culturels d'Ile-de-France.

- La direction de la police nationale lance un appel à témoins auprès de la population.

- 10H50: François Hollande à l'Élysée qualifie les attentats d'"acte de guerre" et désigne comme responsable "l'armée terroriste" de l'organisation État islamique, "Daech". Appelant les Français à "l'unité" et au "sang-froid", il annonce avoir signé un décret pour "proclamer le deuil national pour trois jours". Il s'exprimera devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles lundi.

- Le groupe État islamique revendique les attentats.

- Les manifestations sur la voie publique sont interdites dans toute l'Ile-de-France jusqu'à lundi. Cette interdiction est prolongée jusqu'à jeudi à Paris et dans les départements limitrophes.


 

Vos commentaires