Le procès du polémiste Dieudonné, soupçonné d'avoir dissimulé au fisc plus d'un million d'euros de recettes de ses spectacles et jugé notamment pour fraude fiscale et blanchiment, a débuté mardi à Paris par des questions de procédure.
Condamné à plusieurs reprises pour ses sorties antisémites, Dieudonné M'Bala M'Bala est arrivé vêtu d'un bermuda, portant des lunettes de soleil, visage ceint d'un couvre-chef en forme d'ananas. Dans le hall du tribunal et devant un public enthousiaste où figuraient des enfants, il a fait une "quenelle", geste controversé en forme de salut nazi inversé qu'il a popularisé, avant de poser pour des photos et de signer un autographe, ont constaté des journalistes de l'AFP. "On est très confiant", a-t-il ensuite déclaré. Interrogé par une journaliste au sujet de la "quenelle", il a réitéré son geste.
Lui et sa compagne Noémie Montagne doivent comparaître jusqu'au 3 avril, pendant cinq demi-journées."Je déclare être innocent de tout ce qui m'est reproché", a affirmé l'humoriste controversé en début d'audience.L'après-midi est consacré à plusieurs recours plaidés par sa défense, deux questions prioritaires de constitutionnalité et une requête en nullité de la procédure.
Les investigations, déclenchées en 2013, ont mis au jour les énormes sommes en liquide accumulées entre 2009 et 2014 par l'humoriste controversé de 53 ans, qui se disait à l'époque ruiné et insolvable. Ses spectacles remplissaient alors son théâtre parisien de la Main d'or, dont il a depuis été expulsé, autant qu'ils suscitaient la polémique.
Des montants énormes
Dieudonné M'Bala M'Bala est poursuivi pour avoir dissimulé une grande partie de ses avoirs au fisc pendant ces cinq années, en "détournant à son profit" des recettes de ses spectacles non comptabilisées sur les comptes de sa société tout en déclarant des revenus fortement minorés et pas d'impôt sur la fortune. Plus de 657.000 euros en espèces ont été retrouvés à son domicile et lui et ses proches ont envoyé plus de 565.000 euros à l'étranger, principalement au Cameroun où il a des liens familiaux. Environ 102.000 euros avaient aussi été envoyés à des proches en France, et plus de 100.000 euros en espèces versés sur un compte de sa compagne, Noémie Montagne. Soit au total la dissimulation d'un "patrimoine substantiel" de plus de 1,4 million d'euros, écrit le juge Renaud Van Ruymbeke dans son ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, dont l'AFP a eu connaissance.
Selon le magistrat, ces sommes provenaient du "prélèvement de la majeure partie des recettes en espèces des Productions de la Plume lors des spectacles donnés au théâtre de la Main d'or ou en tournée".
Le polémiste et sa compagne, gérante des Productions de la Plume, seront jugés pour abus de biens sociaux aux dépens de leur société tandis que Dieudonné devra répondre de fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale et organisation frauduleuse de son insolvabilité. Le couple et leur société seront aussi jugés pour fraude à la TVA, pour avoir dissimulé des recettes.
La Direction générale des finances publiques et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) figurent parmi les parties civiles.
Vos commentaires