Quarante-quatre migrants dans trois petites embarcations en difficulté qui tentaient de traverser la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne ont été secourus dans la nuit de jeudi à vendredi, ont annoncé les autorités françaises.
Les secours sont d'abord intervenus vers 02h30 pour porter assistance à 15 migrants, dont huit enfants, en panne de moteur au large du Pas-de-Calais (nord de la France), indique dans un communiqué la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord, sans préciser leurs nationalités. Puis, vers 07h40, un patrouilleur de la marine française a récupéré dans la même zone 17 migrants, à environ 18,5 km du Cap Gris-Nez.
Un hélicoptère de la marine, qui survolait la zone pour vérifier "qu'aucune autre embarcation ne se trouvait en difficulté en mer", a alors repéré un autre bateau à environ 3,7 km de Calais. La Société nationale des sauveteurs en mer a secouru les 12 migrants qui se trouvaient à son bord vers 08h00.
Les tentatives de traversée de migrants depuis la France vers l'Angleterre se sont multipliées depuis fin 2018, malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau. En 2019, 2.758 migrants tentant de traverser la Manche ont été interceptés, soit quatre fois plus qu'en 2018, selon la préfecture maritime.
Vos commentaires