Le concert de Michel Polnareff de vendredi soir aux Vieilles Charrues, à Carhaix, dans le Finistère, a été suivi d'une minute de silence en mémoire des victimes de l'attaque de Nice.
Une minute de silence en souvenir des victimes de l'attaque de Nice a été observée après le concert de Michel Polnareff, l'icône pop des années 1960-70, par les dizaines de miliiers de festivaliers réunis devant la scène Glenmor, la plus grande de ce festival qui se tient au coeur de la Bretagne. "Nous tenons à exprimer tout notre soutien aux familles et aux proches" des victimes, a dit Jean-Luc Martin, le président de l'association des Vieilles Charrues, aux festivaliers qui ont entonné spontanément la Marseillaise, après la minute de silence.
"On ira tous au Paradis"
Juste auparavant, Michel Polnareff avait conclu son concert sur sa chanson "On ira tous au paradis". "Le festival se tiendra ce week-end, on continuera", avait assuré Jérôme Tréhorel, directeur du festival où sont attendus jusqu'à dimanche plus de 270.000 personnes, un record pour cette 25e édition. Il avait ajouté qu'il n'avait reçu "aucune annulation pour aucun groupe". Au programme de cette édition phare: les Pixies, Lou Doillon, Disclosure, The Libertines, Alain Souchon, Louise Attaque, Major Lazer, Lana del Rey, mais également The Avener et Hyphen Hyphen (samedi), tous deux niçois.
"Depuis ce matin on a renforcé les contrôles de véhicules et de titres d'accès sur l'ensemble des points d'arrivée du festival"
Côté sécurité, Jérôme Tréhorel a rappelé que cette année avait été mis en place un dispositif de sécurité "beaucoup plus important que les années passées", alors même que "les années passées ce dispositif était déjà très conséquent". "Depuis ce matin on a renforcé les contrôles de véhicules et de titres d'accès sur l'ensemble des points d'arrivée du festival", a-t-il précisé. Un "certain nombre d'autres mesures ont été prises et mises en place pour améliorer encore ce dispositif mais pour des raisons de confidentialité on ne les dévoilera pas", a-t-il ajouté.
Le dispositif de sécurité mis en place dans le Finistère à l'occasion des Vieilles Charrues et des Fêtes maritimes de Brest sera adapté à "la marge" après l'attaque de Nice, car il "intégrait déjà la menace terroriste", avait assuré un peu plus tôt le préfet du Finistère? Jean-Luc Videlaine. Pour la première fois, les Vieilles Charrues et les Fêtes maritimes internationales de Brest, qui ont lieu tous les quatre ans dans la cité du Ponant, se déroulent en même temps à quelque 80 km de distance.
Vos commentaires