Redwan, 18 ans, est un ancien camarade de classe d'Adel Kermiche, l'un des deux auteurs du meurtre mardi matin d'un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray. Il explique ne pas avoir été étonné lorsqu'il a appris l'attaque.
Après l’attaque dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray, la police a perquisitionné la maison où réside la famille de l’un des assaillants, Adel Kermiche. Sur place, les journalistes ont pu interroger plusieurs voisins et connaissances du jeune homme. Agé de 19 ans, il avait tenté par deux fois de rejoindre la Syrie.
Redwan, 18 ans, était au collège avec lui. A cette époque, c’était un adolescent normal "qui aimait les filles". Ensuite, il est devenu obsédé par des interprétations extrémistes du Coran. "Depuis 2015, quand il a fait sa tentative d’aller au jihad, après il est parti en prison. Et depuis qu’il est parti au mois de mars, je l’ai vu une fois. Je l’ai vu samedi en plus à Rouen, en ville (…) Et ce matin, moi je travaille j’étais au centre, on m’a dit qu’il y avait un attentat. Ben moi je savais que c’était lui, c’était sûr. Et quand vous avez dit qu’il avait le bracelet électronique, j’étais encore plus sûr", raconte le jeune homme à plusieurs de nos confrères français.
Visiblement, Adel Kermiche ne cachait pas sa volonté de se rendre en Syrie pour se battre et voulait convaincre les autres de le suivre. "On a essayé de le raisonner. A chaque fois, il nous ressortait un verset du Coran, il inventait des choses. Il nous disait qu’il fallait aller là-bas, aller se battre pour nos frères. Nous, on lui disait que ce n’était pas bien. Il disait que la France, c’était une terre de mécréants, qu’il ne valait pas vivre ici. Il essayait de nous endoctriner. Mais nous on s’en foutait, on ne le prenait pas au sérieux, on lui disait d’arrêter ses conneries ", explique Redwan.
Mardi matin, les deux assaillants ont pris en otages six personnes, avant d'égorger Jacques Hamel, prêtre auxiliaire de la paroisse, 86 ans. Un autre otage est très grièvement blessé.
Vos commentaires