Nos équipes de RTL France se sont entretenues avec la grand-mère maternelle d'Adel Kermiche, l'un des deux terroristes qui a tué un prêtre dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray ce mardi. Connu des services antiterroristes, ce Français de 19 ans né à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) avait tenté de rallier la Syrie par deux fois en 2015.
La grand-mère d'Adel Kermiche est une femme âgée, la voix tremblante, affaiblie, qui vit toujours dans le quartier du Château blanc où Adel a passé sa prime-enfance, explique Nicolas Burnan de RTL France qui a pu s'entretenir avec elle. Cette grand-mère a d'abord insisté pour dire qu'elle est aujourd'hui en deuil à la fois pour les victimes de cet attentat et pour son petit-fils. Elle condamne ses actes et explique que ses parents - sa mère, professeure, en particulier - se sont battus jusqu'au bout pour tenter de ramener Adel sur le droit chemin."Reprend tes études, trouve un travail", lui avait dit sa mère à plusieurs reprises.
> Pourquoi le terroriste Adel Kermiche n'était-il pas en prison malgré son inculpation?
C'est également la famille qui avait prévenu les autorités françaises lorsque le jeune homme a tenté à deux reprises de rejoindre la Syrie. Adel Kermiche n'entretenait plus de liens particuliers avec sa grand-mère, tout juste un "bonjour" lorsqu'ils se croisaient toutes les deux semaines dans la maison familiale.
Elle affirme qu'il s'était radicalisé depuis plus d'un an, à sa sortie de prison, en mars 2015. Sa famille avait repris espoir et croyait que le garçon s'était apaisé, que le dialogue avait été renoué... Elle cherche aujourd'hui à comprendre comment et pourquoi leur enfant a tué sauvagement le prêtre de sa ville en se revendiquant de Daesh.
Vos commentaires