Quelque 2.500 personnes, dont de nombreux policiers et gendarmes, ont participé jeudi matin à une marche blanche en banlieue de Paris en hommage au policier et à sa compagne tués lundi dans une attaque jihadiste à leur domicile.
Visages fermés, souvent en pleurs et silence absolu: les participants ont salué la mémoire de Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, et Jessica Schneider, 36 ans, assassinés par un islamiste radical. "Nous sommes dans le recueillement, l'empathie, le soutien", a commenté Olivier Labadie, un pompier venu d'une commune voisine. Le cortège est parti du commissariat de Mantes-la-Jolie, où travaillait la jeune femme sur un poste administratif, en direction du domicile du couple à Magnanville, théâtre du drame.
Après dix minutes de recueillement en silence, la foule a spontanément entonné l'hymne national La Marseillaise. Un policier parisien, qui n'a pas donné son nom, a assuré que "face aux terroristes (il) ne se laissera jamais faire". Mais, "je dis désormais à mes effectifs: faites attention, soyez prudents, on doit changer nos comportements", a-t-il ajouté. Le couple a été tué à coups de couteau par un homme déjà condamné dans une filière jihadiste, Larossi Abballa, 25 ans, qui a revendiqué son acte au nom du groupe Etat islamique (EI).
Leur fils de trois ans se trouvait dans le pavillon familial lors du drame. Il est sorti indemne mais profondément choqué. "Il faut penser à ce petit garçon qui aura vu sa maman mourir", sanglotait une femme dans le cortège. Un nouvel hommage, national, est prévu vendredi en présence notamment du président François Hollande et du Premier ministre Manuel Valls.
Vos commentaires