Le vice-premier ministre Kris Peeters (CD&V) estime que la Belgique ne devrait pas exporter d'armes en Arabie saoudite à l'heure actuelle.
Le gouvernement fédéral n'est plus compétent dans ce domaine, mais M. Peeters pense que le ministre-président flamand Geert Bourgeois et son homologue wallon Paul Magnette pourraient "envoyer un signal", a-t-il déclaré dans De Zondag.
M. Peeters fait notamment référence aux tensions grandissantes entre l'Etat saoudien et la République islamique d'Iran.
"L'Europe ne peut pas se permettre cela, nous devons tout faire pour éviter un conflit. L'exportation d'armes à l'Arabie saoudite doit donc aussi être interrompue", commente-t-il.
Pas de rupture totale avec l'Arabie saoudite, "car des entreprises privées sont concernées"
Le ministre n'est toutefois pas en faveur d'une rupture totale des relations commerciales de la Belgique avec le plus grand Etat de la péninsule arabique. "Cela serait complexe car des entreprises privées sont concernées", détaille-t-il.
Le ministre-président flamand, Geert Bourgeois, s'est quant à lui dit opposé à un embargo général sur l'exportation des armes vers l'Arabie saoudite. Mais dans le contexte actuel, il a précisé qu'il avait récemment refusé une demande de licence vers le royaume saoudien.
Vos commentaires