L'avion qui devait rapatrier des Européens de la ville chinoise de Wuhan, dans la province de Hubei, a décollé dans la nuit de samedi à dimanche à 2h30. Vers 14h30, il a rejoint Istres en France où ont été débarqués de nombreux passagers. Il a ensuite redécollé et gagné l'aéroport militaire de Melsbroek dans la soirée. De là, 7 ou 9 Belges (le chiffre varie selon le ministère des Affaires étrangères ou de la Santé Publique) et 2 ou 3 de leurs proches d'une autre nationalité ont été transférés vers un hôpital militaire où ils resteront en quarantaine pendant 14 jours.
"Les Belges, avant de monter dans l'avion à Wuhan, ont tous été screenés afin de voir s'ils avaient des signes d'infection ou autre, ne fut-ce qu'on mal de tête. Et donc, tous les Belges qui ont pu embarquer étaient sains", a expliqué Arnaud Gassart, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
"C'est quand même une épreuve de devoir quitter un pays pour cause d'urgence telle qu'on la connait maintenant, une urgence sanitaire", a-t-il ajouté, tout en se montrant rassurant : "Il faut se mettre à la place de ces personnes-là. Elles ont vécu quand même des moments stressants. Il faut reconnaître cela et se souvenir qu'ils ne sont pas malades. Il y a des mesures de précaution qui sont prises au niveau du SPF Santé publique mais ce sont purement des précautions à prendre dans ce cas exceptionnel d'une urgence sanitaire".
LE FIL DE LA JOURNÉE DE DIMANCHE
21h45 - Les rapatriés néerlandais en route depuis Melsbroek vers Eindhoven
Les quinze Néerlandais et leurs partenaires chinois qui ont été rapatriés à Melsbroek depuis la Chine ont été d'abord examinés à leur arrivée dimanche soir avant de prendre la route en bus pour Eindhoven.
Après leur arrivée à Eindhoven et un examen médical, les dix-sept adultes seront d'abord conduits dans un centre. Ensuite, ils seront mis en quarantaine pendant quatorze jours. Le vol avait décollé du sud de la France plus tôt dimanche soir. Les Belges, des Danois, des Slovaques et des Tchèques étaient également à bord.
21h - L'avion s'est posé à la base aérienne de Melsbroek.
L'avion qui transportait neuf Belges, trois de leurs proches et des personnes d'autres nationalités rapatriés de Chine a atterri dimanche à 21h à la base militaire de Melsbroek, après avoir fait escale à la base française de Istres près de Marseille (sud-est) plus tôt dans la journée. Les Belges seront placés en quarantaine à l'hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek.
19h30 - L'avion a décollé de France. Son arrivée est prévue vers 20h55.
18h30 - Selon nos informations, l'information ne devrait pas décoller avant 19h de Marseille. Son arrivée est prévue aux alentours de 21h.
Une fois en Belgique, il est prévu que les personnes rapatriées mangent à la base aérienne de Melsbroek avant de gagner l'hôpital de Neder-over-Heembeek.
17h30 - Les Affaires étrangères belges nous indiquent que l'avion est toujours au sol en France.
16h45 - L'heure de départ de Marseille est encore incertaine, les bus sont prêts à Melsbroek.
Les bus qui vont prendre en charge les différents ressortissants sont arrivés. Des bus avec notamment une plaque des Pays-Bas, certainement pour prendre transportant les ressortissants néerlandais. Il y a également des policiers, des militaires et des services de secours sur place.
Contacté par nos soins, le SPF Affaires étrangères nous signale que l'heure de départ de l'avion n'est pas encore connue. Tout dépend des formalités en cours à Marseille, là où les Français ont débarqué. Une fois que ces opérations seront terminées, les Belges vont décoller, certainement vers 17h30, mais sans certitude. Il risque cependant d'y avoir du retard.
15h30 - Le dispositif d'accueil se met en place à Melsbroek et Neder-over-Heembeek
Nos équipes présentes à la base aérienne de Melsbroek nous précisent que les différents services se préparent à accueillir les Belges rapatriés. L'avion A319 doit atterrir vers 17h30. Du côté de l'hôpital militaire de Neder-over-Heembeek, les équipes médicales se préparent également.
-----------------------------------------
14h30 - Le deuxième avion de rapatriés de Wuhan a atterri à Istres, avec les Belges à bord
Le deuxième avion ramenant des étrangers de 30 nationalités différentes depuis Wuhan, la ville chinoise épicentre de l'épidémie de nouveau coronavirus, a atterri dimanche sur la base militaire française à Istres près de Marseille (sud-est).
Ce deuxième avion de rapatriés de Chine, un A380, était affrété par le gouvernement français. Dans l'appareil, qui a décollé dans la nuit de samedi à dimanche, se trouvent des ressortissants de 30 nationalités, en comptant les Belges. Comme lors du précédent vol, aucun des passagers ne présentait de symptômes d'une infection au nouveau coronavirus apparu à Wuhan, où ils ont embarqué, au départ de l'avion, a assuré Adrien Taquet, secrétaire d'Etat auprès de la ministre français de la Santé.
Selon nos informations, les Belges changent d'avion en France pour embarquer dans un Airbus A319. Les 12 Belges devraient atterrir à l'aéroport militaire de Melsbroek où ils sont attendus dans la soirée. Les Belges seront placés en quarantaine à l'hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek. Onze Danois, 23 Néerlandais, cinq Tchèques et deux Slovaques seront également débarqués à Melsbroek.
-------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
13h12 - La Chine déverse des milliards pour combattre le virus
La Chine a annoncé dimanche une injection massive de liquidités dans l'économie pour l'aider à résister au choc du nouveau coronavirus, à la veille de la réouverture des marchés financiers après la longue pause du Nouvel an lunaire. Economie paralysée, usines et commerces fermés, avenir incertain, confiance en berne: la banque centrale chinoise injectera lundi 1.200 milliards de yuans (156 milliards d'euros) pour contrer l'impact de l'épidémie qui a contaminé plus de 14.000 personnes, dont plus de 300 mortellement, avant dans se répandre dans plus de 20 pays. Dans un communiqué, l'institut d'émission explique que l'intervention vise à maintenir "une liquidité raisonnable et abondante" du système bancaire, ainsi qu'à assurer la stabilité du marché des changes.
11h30 - Plus de 300 morts, dont le premier hors de Chine
L'annonce dimanche du premier décès hors de Chine d'une personne atteinte du nouveau coronavirus, survenu aux Philippines, relance les inquiétudes sur la propagation de l'épidémie qui a fait plus de 300 morts en Chine où l'agglomération de Wenzhou (est) a rejoint la liste des villes confinées. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Philippines ont signalé dimanche la mort à Manille d'un Chinois âgé de 44 ans, originaire de la ville de Wuhan où l'épidémie de pneumonie virale a démarré en décembre. "Il s'agit du premier décès signalé en dehors de la Chine", a déclaré Rabindra Abeyasinghe, représentant de l'OMS aux Philippines. Cette annonce survient alors qu'un nombre croissant de pays ferment leurs frontières aux personnes venant de Chine. Le coronavirus, transmissible d'humain à humain, a contaminé plus de 14.000 personnes en Chine et s'est propagé dans 24 pays.
2h30 - L'avion transportant des Belges a décollé de Wuhan
L'avion qui doit rapatrier des Européens de la ville chinoise de Wuhan, dans la province de Hubei, a décollé dans la nuit de samedi à dimanche à 2h30. Il va rejoindre Istres en France avant de gagner Melsbroek dans la soirée, a fait savoir le ministère néerlandais des Affaires étrangères. La ville de Wuhan (centre-est) est considérée comme le berceau de l'épidémie coronavirus. Quelque 300 personnes sont décédées et 14.000 contaminées.
Vos commentaires