Ce matin dans sa chronique "90 secondes pour comprendre", Frédéric Moray a expliqué l’esplanade des mosquées aux auditeurs de Bel RTL. "La France a demandé à l’ONU de la placer sous protectorat. Moi je vais simplement vous décrire les lieux, pour comprendre la concentration de symboles religieux qui s’y trouvent et la tension qui ne peuvent qu’en découler."
On revient sur ces nouvelles tensions au Proche Orient et particulièrement autour de la gestion de l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Pourquoi c’est si compliqué ?
Pour comprendre, il faut visualiser les lieux. Quand on évoque Jérusalem, on cite une série de noms connus : l’esplanade des Mosquées, le Mur des Lamentations, le mont des Oliviers, la mosquée Al-Aqsa, … Ce sont tous des noms religieux qui sonnent à nos oreilles, mais dont très peu de gens connaissent l’importance. Tous des lieux qui s’imbriquent sur un espace très réduit.
C’est la vieille ville de Jérusalem, qui s’est construite autour de ce qu’on appelle aujourd’hui le mont du Temple.
C’est là que se trouve le rocher de la fondation. Pour les Musulmans, ce rocher est hautement symbolique. C’est de là que le prophète Mahomet se serait envolé pour le paradis. C’est au-dessus de ce rocher qu’a été érigée l’esplanade des Mosquées. Une esplanade immense avec deux mosquées : le dôme du Rocher et sa célèbre coupole dorée (photo ci-dessous), et la mosquée Al-Aqsa. Deux des plus hauts lieux de l’Islam.
Pour les Juifs, ce Mont du temple est aussi sacré. C’est le lieu où aurait été bâti le Temple de Jérusalem : le premier temple dont il ne reste que quelques traces, le lieu vers lequel sont tournées toutes les prières. Aujourd’hui, les Juifs ne peuvent s’y rendre que quelques heures par jour, mais ne peuvent pas y prier.
Pour corser le tout, ce lieu est aussi important pour les Chrétiens. C’est dans le Temple de Jérusalem que Jésus aurait accompli nombre de ses miracles.
Aujourd’hui, Juifs et Musulmans entrent sur cette esplanade par des entrées différentes et selon des horaires distincts.
Et puis il y a les alentours…
C’est au pied de cette esplanade que se trouve le Mur des Lamentations. En fait, c’est l’un des murs d’enceinte de l’esplanade. Murs où tous les jours, des milliers de Juifs viennent prier. Et puis, de l’autre côté de l’esplanade, la colline d’en face n’est autre que le mont des Oliviers, symbole fort pour les Chrétiens, là où Jésus a été crucifié. Mais symbole important pour les Juifs aussi, puisque selon leur croyance, c’est sur ce rocher que le Messie arrivera sur Terre.
Une concentration de symboles des trois grandes religions monothéistes sur à peine quelques centaines de mètres carrés.
Vos commentaires