Des archéologues israéliens ont découvert un œuf de poule vieux d'environ 1.000 ans dans la ville de Javne, au sud de Tel-Aviv. Des chercheurs sont tombés sur l'œuf intact lors de fouilles dans une ancienne fosse à fumier, a annoncé mercredi l'Autorité des antiquités d'Israël.
"Même à l'échelle mondiale, il s'agit d'une découverte extrêmement rare", a déclaré Lee Perry Gal de l'Autorité des antiquités dans un communiqué de presse. D'anciens œufs d'autruche sont parfois découverts, mais ils ont des coquilles plus épaisses, a-t-il déclaré. L'œuf de poule pourrait avoir été protégé par les déchets mous dans la fosse. Il remonte à la période islamique.
Le directeur des fouilles, Alla Nagorsky, a parlé d'une découverte "étonnante". "Même aujourd'hui, les œufs survivent rarement longtemps dans les cartons des supermarchés", sonne-t-il. Selon l'Autorité des antiquités, les gens ont commencé à élever de la volaille dans la région il y a environ 2.300 ans. À partir du 7e siècle après JC, une nette diminution du nombre d'os de porc peut être observée dans la région. Cela a à voir avec l'interdiction du porc dans la période islamique. Les œufs et la viande de poulet ont donc servi de substituts de protéines, selon le chercheur Gal. Il y avait une petite fissure dans l'œuf par laquelle la plupart du liquide s'échappait. Il ne restait qu'une partie du jaune. Il sera conservé pour les futurs tests ADN.
Vos commentaires