Des milliers de manifestants favorables au président Donald Trump ont envahi mercredi la colline du Capitole à Washington, plongeant dans la confusion la session du Congrès qui devait confirmer mercredi la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle du 3 novembre.
Une personne a été blessée par balle à l'intérieur du Capitole où des partisans de Donald Trump ont fait irruption mercredi, selon plusieurs médias américains. La victime est une femme qui a reçu une balle dans l'épaule, selon un agent cité par le Washington Post. Elle a été évacuée sur un brancard. D'après CNN, elle se trouve dans un état critique.
La police a ordonné l'évacuation de plusieurs bâtiments du Congrès américain (d'autres vidéos au bas de l'article) mercredi, alors que les partisans de Donald Trump manifestaient contre la certification de la victoire de Joe Biden devant le Capitole.
La police du Capitole a ordonné au personnel du Congrès d'évacuer le bâtiment Cannon ainsi que d'autres situés autour du Capitole, peu après la fin d'un discours de Donald Trump. Le milliardaire républicain avait alors appelé ses partisans à aller protester contre la certification par les élus du Congrès de la victoire de son opposant démocrate, ayant lieu au même moment dans l'enceinte du Capitole. "Je viens juste d'évacuer mon bureau à Cannon à cause d'une menace proche. Maintenant, nous voyons des manifestants attaquer la police du Capitole", a tweeté l'élue républicaine à la Chambre des représentants Nancy Mace.
Nous ne concéderons jamais
Plus tôt, Donald Trump a affirmé qu'il ne concéderait "jamais" sa défaite à la présidentielle et a appelé son vice-président Mike Pence à refuser de certifier la victoire du démocrate Joe Biden lors d'une réunion exceptionnelle du Congrès.
"Nous n'abandonnerons jamais. Nous ne concéderons jamais", a lancé le président républicain devant ses partisans réunis à Washington, la Maison Blanche en toile de fond, reprenant contre toute évidence ses accusations de fraudes.
"Nous avons remporté cette élection, et nous l'avons remportée largement", a-t-il martelé, alors que les élus des deux chambres doivent se retrouver pour enregistrer formellement le vote de 306 grands électeurs en faveur de Joe Biden contre 232 pour lui.
Vos commentaires