Un quatrième passager du paquebot de croisière Diamond Princess, placé en quarantaine au Japon, est décédé, a indiqué mardi un responsable gouvernemental. Les autorités ont annoncé de nouvelles mesures de lutte contre la propagation du coronavirus.
Un passager de plus de 80 ans est mort. Cette quatrième victime est mort d'une pneumonie, a indiqué un responsable du ministère de la Santé, sans pouvoir assurer avec certitude que le virus était la cause du décès.
Près de 700 personnes sorties du bateau, à quai dans le port de Yokohoma (au sud de Tokyo), ont été déclarées positives au nouveau coronavirus et hospitalisées au Japon.
Que deviennent les 3.700 passagers?
Quelque 3.700 personnes (passagers et membres d'équipage) se trouvaient à bord du Diamond Princess lorsque la croisière a tourné court après qu'un des voyageurs, débarqué à Hong Kong, a été confirmé positif. Le bateau a été mis en quarantaine le 5 février et des centaines de cas y ont été repérés les jours suivants.
Désormais, les passagers sont sortis du Diamond Princess. Outre ceux hospitalisés, ils sont soit rentrés dans leur pays (pour une nouvelle quarantaine), soit à leur domicile ou dans un hôtel au Japon (si leur test était négatif) ou placés dans un centre d'accueil s'ils ont été en contact avec une personne testée positive.
Plusieurs étrangers rentrés chez eux après un test négatif lorsqu'ils étaient sur le bateau ont finalement été confirmés positifs ultérieurement.
Un total de 23 passagers qui ont débarqué n'avaient pas été testés pendant la quarantaine, a en outre admis le ministère de la Santé.
Des travailleurs publics ont contracté le virus durant l'opération sur le bateau
Plusieurs intervenants des services publics sur le bateau ont eux-mêmes contracté ce virus susceptible de déclencher une pneumonie potentiellement mortelle.
"Nous sommes conscients du risque d'infection qu'ils courent s'ils retirent un gant ou leur masque et nous observerons des règles rigoureuses pour éviter des infections dans ce contexte", a dit le ministre de la Santé, Katsunobu Kato, tout en ajoutant qu'aucun changement de politique n'était prévu.
Nombre de pays ont évacué leurs ressortissants et, mardi, 450 Philippins ont été rapatriés à bord de deux vols spéciaux. 81 autres, porteurs du virus, resteront au Japon.
La période actuelle est cruciale pour parvenir à contrôler l'infection au Japon
A terre, 156 cas ont été répertoriés dans l'archipel nippon, dont un décès.
"Nous remarquons dans notre pays l'émergence de malades dont les voies d'infections restent à préciser et il y a par endroits des concentrations de malades", a ajouté M. Kato. "La période actuelle est cruciale pour parvenir à contrôler l'infection au Japon".
Le Premier ministre, Shinzo Abe, a promis que "seront renforcées les mesures de lutte contre la formation de foyers de malades".
Dans ce contexte, la Fédération japonaise de football a annoncé mardi le report de sept matches de sa Coupe nationale initialement prévus mercredi.
Le ministre de la Santé a en revanche balayé les inquiétudes émises au sujet des Jeux olympiques de Tokyo qui doivent se tenir cet été. "Ils auront lieu en juillet donc nous ne parlons pas de cette situation, nous parlons de la position du gouvernement maintenant", a-t-il dit à la presse.
Vos commentaires