Le candidat démocrate a été élu dans l'État du Michigan, au nord-est, à la frontière avec le Canada. Il porte son total à 264 grands électeurs. La victoire semble se rapprocher. Mais son adversaire républicain va introduire plusieurs recours en justice pour des recomptages dans certains états du pays où l'écart est très serré.
Plusieurs médias ont annoncé peu avant 22h30 que le candidat démocrate avait remporté un des états-clefs restants, à savoir l'état du Michigan. Atteignant les 264 grands électeurs, il se rapproche des 270 nécessaires à l'accession à la présidence des États-Unis.
Vers 22h20 (heure belge), le candidat démocrate à l'élection américaine, Joe Biden, s'est exprimé dans une allocution transmise en direct sur une chaîne publique américaine ainsi que sur internet. Accompagné de sa colistière, Kamala Harris, le rival de Donald Trump s'est d'abord félicité du nombre record d'Américains ayant participé à l'élection: "Alors même que nous vivons une pandémie, les Américains qui ont participé à cette élection sont plus nombreux que jamais. Plus de 150 millions de personnes y ont participé. C'est extraordinaire", s'est réjoui le candidat.
Joe Biden a ensuite tenu des propos confiants sur les résultats des élections: "Maintenant, après une longue nuit de décompte, il est clair que nous sommes en train de gagner suffisamment d'Etats pour atteindre 270 grands électeurs afin de remporter la présidence", a déclaré Joe Biden en précisant d'emblée qu'il n'était pas là pour "clamer qu'il avait gagné", mais bien pour rapporter que "lorsque le décompte sera terminé", il croit en sortir vainqueur.
Vos commentaires