Dans certaines villes d’Ukraine, les habitants s’organisent pour venir en aide aux familles qui sont sous les bombes. C’est le cas à Tchernivtsi, à 50 kilomètres de la frontière, où se trouve notre envoyé spécial Sébastien Rosenfeld. Il nous explique tout ce qui est mis en place dans cette ville.
Dans certaines villes ukrainiennes, les aides humanitaires se mettent en place. A Tchernivtsi, à 50 kilomètres de la frontière, nos envoyés spéciaux Sébastien Rosenfeld et Maxime Simon assistent à des mouvements de solidarités importants. Pourtant, les habitants ont peur, nous dit-il. Encore ce matin, une alerte d’attaque aérienne a retenti dans la ville. Notre équipe a donc dû se réfugier dans un bunker. Mais malgré les inquiétudes de la population, elle est plus que jamais solidaire.
Notre journaliste et son caméraman se sont rendus dans un centre où sont réunis les habitants pour procurer de l’aide aux familles qui sont sous les bombes. Il y a, bien évidemment, de quoi se protéger dans le cas où les Russes devaient arriver à Tchernivtsi ou dans le cas où il faudrait protéger les rues.
Mais à l’intérieur du bâtiment, l’animation est particulièrement forte. Tout le monde s’active. Certains s’occupent d’empaqueter des médicaments, notamment, parce que dans les villes attaquées, les habitants manquent de tout. Des vêtements sont aussi collectés et sont ensuite distribués à ceux qui en ont le plus besoin.
Certains habitants préparent ensuite les ballots qui seront envoyés dans différentes localités, auprès des habitants mais aussi des soldats qui sont au front. L’animation est intense dans ce centre, 24h sur 24, selon nos envoyés spéciaux.
Vos commentaires