Le gouvernement italien a annoncé samedi que la valeur des biens gelés jusqu'à présent des oligarques russes dans la péninsule s'élevait à environ 140 millions d'euros, dont les yachts mis sous séquestre vendredi.
L'Italie a annoncé vendredi avoir saisi le yacht d'un oligarque russe proche de Vladimir Poutine et visé par les sanctions de l'Union européenne après l'invasion de l'Ukraine par Moscou. "La police italienne vient de saisir le Lady M, un yacht d'une valeur de 65 millions d'euros appartenant à Alexei Mordachov, stationné à Imperia (Ligurie, nord-ouest de l'Italie), conformément aux sanctions récentes de l'UE", a annoncé sur son compte Twitter le conseiller de presse du chef du gouvernement italien Mario Draghi, Ferdinando Giugliano.
> Toute l'actualité liée au conflit en Ukraine
L'oligarque ne "comprend pas les sanctions"
Magnat de l'acier, Alexei Mordachov est propriétaire du groupe sidérurgique Severstal. Il fait partie des oligarques russes placés par l'UE sur une liste noire de personnalités considérées comme proches du président russe. Ces personnalités ont été sanctionnées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de séjour dans l'UE. Dans un communiqué publié lundi soir, M. Mordachov avait voulu se distancier des autorités russes. "Je n'ai absolument rien à voir avec les tensions géopolitiques actuelles et je ne comprends pas pourquoi l'UE m'a imposé des sanctions", avait-il déclaré. Le voici, ci-dessous, en train d'arriver aux quartier général d'Arcelor au Luxembourg, en 2006.
Selon les médias italiens, un autre yacht, le Lena, propriété de Gennady Timchenko, milliardaire co-fondateur de Gunvor, une société de négoce de matières premières, a été saisi à Sanremo (nord-ouest). Le premier yacht immobilisé suite à ces sanctions dans l'UE est l'Amore Vero, saisi jeudi dans le port français de La Ciotat (sud-est). Le méga-yacht appartient à une société liée au patron du géant pétrolier russe Rosneft. Symboles de l'enrichissement massif des hauts responsables politiques et économiques russes, les yachts font partie des biens qu'ils détiennent à l'étranger ciblés par les sanctions occidentales.
Par ailleurs une propriété immobilière en Sardaigne d'une valeur de 17 millions d'euros environ et appartenant au milliardaire russe Alisher Usmanov a également été mise sous séquestre. D'autres biens immobiliers, appartenant à deux personnalités considérées comme proches du pouvoir russe et ayant une valeur totale d'environ 11 millions d'euros, ont été également été mis sous séquestre, précise le gouvernement italien.
Vos commentaires