En ce moment
 
 

Guerre en Ukraine: à Kiev, les résidents paniqués vident les distributeurs de billets et prennent d'assaut les stations d'essence

Guerre en Ukraine: à Kiev, les résidents paniqués vident les distributeurs de billets et prennent d'assaut les stations d'essence
(c)AFP
 
UKRAINE
 

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi à l'aube une "opération militaire" en Ukraine où de puissantes explosions ont retenti dans plusieurs villes du pays, Kiev affirmant qu'une "invasion de grande ampleur" était en cours.

Dans une adresse à la nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a proclamé la loi martiale dans tout le pays. "Pas de panique", "nous allons vaincre", a-t-il martelé aux Ukrainiens avant de s'envoler en hélicoptère vers un centre militaire.

Peu après la déclaration surprise à la télévision du maître du Kremlin, qui a dit vouloir défendre les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine, une série d'explosions ont été entendues à Kiev, où les sirènes d'alarme anti-bombardement ont retenti.

La réalité de la guerre est finalement apparue à de nombreux résidents ukrainiens qui niaient que Poutine envahirait réellement leur pays. Beaucoup se précipitent maintenant vers la frontière ouest pour échapper aux chars entrants.

Dans le métro de Kiev, des dizaines d'habitants tentaient de se mettre à l'abri ou de prendre un train, valise à la main pour quitter la ville, a constaté un photographe de l'AFP.

A Kiev, les stations à essence sont prises d'assaut par les habitants qui se rendent également aux distributeurs de billets. Des bouchons ont été constatés par plusieurs témoins, sur les axes routiers pour quitter la capitale ukrainienne. Des chars des forces du président russe Vladimir Poutine sont désormais visibles dans Kiev. 

Depuis plusieurs jours, des drapeaux ukrainiens étaient exposés par les locaux en riposte aux menaces d'attaque de Poutine. Ceux-ci ont disparu des balcons.


 
 
 
 

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires