En ce moment
 
 

Pilonné par l’aviation russe, l’État islamique cède Palmyre à l’armée syrienne

 
 

Appuyée par l’aviation russe, les forces armées syriennes ont repris la ville de Palmyre à l’organisation Etat islamique (EI), qui l’occupait depuis près d’un an. Les jihadistes de Daech y ont perpétré multiples crimes et détruit des trésors du patrimoine mondial à l’explosif.

L'armée syrienne a repris samedi au groupe État islamique (EI) la citadelle de Palmyre, qui domine la ville antique, a annoncé une source militaire citée par la télévision officielle.

"Nos forces armées, en coordination avec les (miliciens) des Forces de défense nationale, ont pris le contrôle de l'ancienne citadelle de Palmyre, après avoir infligé de lourdes pertes aux terroristes de Daech (acronyme arabe de l'EI)", a indiqué cette source militaire.


Des destructions de trésors archéologiques qui ont horrifié le monde

L'EI s'était emparé de ce château-fort le 23 mai 2015 et y avait érigé son drapeau. Il contrôlait depuis la ville. L’organisation y a commis des destructions qui ont scandalisé le monde, comme celle du temple de Bêl, joyau de cette cité vieille de plus de 2.000 ans.

Le château a été construit par les Mamelouks au 13ème siècle sur la colline surplombant la site antique. Ce monument islamique a pris ensuite le nom de Fakhredine, du nom de l'émir druze qui contrôla la cité au 16ème siècle.

Le château ainsi que le site antique de Palmyre sont classés au Patrimoine mondial de l'humanité.


 

Vos commentaires