Un sous-marin nord-coréen a été porté disparu au début de cette semaine alors qu'il était en opérations au large de la côte orientale de la Corée du Nord, selon des informations de sources américaines publiées samedi.
Le ministère sud-coréen de la Défense a déclaré à l'AFP que Séoul examinait ces informations. A Washington, des responsables du Pentagone se sont refusés à les commmenter.
Selon la chaîne de télévision américaine CNN citant trois responsables américains sous le couvert de l'anonymat, des satellites, des avions et des navires des Etats-Unis ont observé des bâtiments de la marine nord-coréenne en train de rechercher le sous-marin disparu.
Les Etats-Unis ignorent si le sous-marin était en perdition ou avait sombré, mais les responsables cités estiment qu'il a subi une avarie pendant un exercice, a indiqué CNN.
"L'estimation est qu'il a coulé", a déclaré un autre responable américain cité par USNI News, portail d'information en ligne de l'United States Naval Institute, une association militaire professionnelle américaine.
Les forces armées de la Corée du Nord disposent d'environ 70 sous-marins, dont la plupart sont des sous-marins diesel obsolètes.
Ces engins qui ont des capacités offensives limitées peuvent cependant constituer un danger pour les bâtiments sud-coréens.
Vos commentaires