En ce moment
 
 

Nouvelle bavure policière contre des noirs aux USA: deux personnes abattues à Chicago

Nouvelle bavure policière contre des noirs aux USA: deux personnes abattues à Chicago
 
 

La police de Chicago, déjà mise en cause pour des bavures, était sommée de s'expliquer dimanche par les proches d'un jeune Noir de 19 ans et de sa voisine, mère de cinq enfants, abattus par les forces de l'ordre appelées pour une dispute familiale.

D'après le Chicago Tribune, le jeune homme de 19 ans, Quintonio LeGrier, souffrait de troubles mentaux et menaçait son père avec une batte de baseball, un geste à l'origine de l'appel à la police. Leur voisine, Bettie Jones, avait été chargée d'accueillir les agents par le père du jeune homme.

A leur arrivée sur place, "les policiers ont été confrontés à une personne agressive et l'un d'eux a dû utiliser son arme, blessant mortellement deux individus", a précisé la police dans un communiqué. "Une femme de 55 ans a été blessée par accident et tuée tragiquement", a ajouté la police, adressant ses condoléances à ses proches.

Les familles des victimes ont tenu dimanche une conférence de presse dans leur quartier pour exprimer leur colère et demander que les policiers "aient à rendre des comptes".

Au moins un policier impliqué dans la mort du jeune homme et de sa voisine a été affecté à des tâches administratives pendant 30 jours, a indiqué la police, sans préciser le nombre exact de policiers concernés.


Un millier de citoyens tués par la police américaine en 2015

La police américaine a tué environ un millier de citoyens cette année, rapporte le Washington Post qui a décidé de tenir des statistiques et d'analyser celles-ci après l'éclatement de l'affaire Michael Brown, cet homme abattu par un agent en août 2014 à Ferguson. Le 24 décembre, le compteur atteignait 965 décès, sans compter ces deux personnes afro-américaines tuées samedi soir à Chicago.

Selon le journal, la grande majorité des victimes peuvent être placées dans les trois catégories suivantes: elles portaient une arme, elles avaient des pensées suicidaires ou étaient dérangées mentalement, ou encore elles s'éloignaient alors que le ou les agents les sommaient de ne plus bouger.

Le facteur racial semble également avoir un rôle important puisque 40% des citoyens non armés qui ont été abattus par la police avaient la peau noire, alors que seulement 6% de la population est afro-américaine aux Etats-Unis…



 

Vos commentaires