En ce moment
 
 

Quarantaine, grosses amendes, prison: ces pays qui prennent des mesures drastiques pour éviter une reprise du coronavirus

Quarantaine, grosses amendes, prison: ces pays qui prennent des mesures drastiques pour éviter une reprise du coronavirus
 
CORONAVIRUS
 

De nombreux pays, en Europe, prennent déjà des mesures pour éviter une résurgence du coronavirus. Parfois au niveau local. Des règles strictes qui exposent les habitants à de très lourdes sanctions.

La reprise du coronavirus doit être évitée partout. L'enjeu est de taille et certains pays, certaines régions voire localités prennent des mesures drastiques. Comme en France. Au Puy du Fou, les images de foule du weekend passent mal. Jusqu'à 12.000 personnes, souvent masquées, ont assisté à des spectacles, bien loin de la limite de 5.000 en vigueur dans le pays. Devant les inquiétudes, la décision a été prise par le parc de limiter le nombre de spectateurs à 5.000 lors de la cinéscénie, le spectacle fort du parc français.

En Espagne, l'agence Tui a carrément décidé de suspendre les voyages pour les touristes anglais pendant deux semaines. Ceux qui sont sur place devront, eux, se mettre en quarantaine dès leur retour. Les Affaires Étrangères espagnoles n'acceptent d'ailleurs pas cette décision. "L'Espagne est un pays sur", a affirmé Arancha Gonzalez Laya, Ministre des Affaires étrangères. Mais le pays compte encore quatre régions en orange, le Pays Basque, la Rioja, l'Estrémadure et Navarre. Lleida et Huesca sont carrément en rouge.

En Italie, la situation est opposée. Le pays est considéré comme sûr, avec un code vert, mais à Naples, on commence déjà à s'inquiéter. Le Gouverneur de Campanie, Vincenzo De Luca, est clair: "Si nos concitoyens pensent que le problème est réglé, nous reviendrons à une urgence dure", a-t-il averti. Une mesure énorme y a été prise: une amende de 1.000 euros pour ceux qui ne portent pas le masque dans les lieux clos, les restaurants ou les transports en commun.

Le Maroc a de son côté placé 8 villes en quarantaine jusqu'à nouvel ordre: Casablanca, Berrechid, Marrakech, Settat, Meknes, Fès et Tettouan. Ceux qui ne respectent pas la décision peuvent être condamnés jusqu'à trois mois de prison.


 

Vos commentaires