Sauvetage spectaculaire de familles Yézidis - communauté religieuse numériquement minoritaire en Irak - filmé le 11 août par les caméras de la chaîne américaine CNN. L’hélicoptère appartient à l’armée irakienne. À son bord, deux journalistes et des militaires irakiens en mission pour venir en aide à ces familles persécutées et encerclées sur le mont Sinjar par les djihadistes de l’État islamique (EI). La mission : délivrer des colis humanitaires dans une zone très dangereuse.
Nourriture, eau ou encore couches ont été distribuées. Les militaires irakiens ont fait monter à bord de l’hélicoptère une vingtaine d’hommes, de femmes et d’enfants "traumatisés, affamés et déshydratés", rapporte le site francetvinfo.fr. Les familles ont été déplacées au Kurdistan.
Des familles "piégées"
Des dizaines de milliers de membres de la minorité yazidi se sont réfugiés dans les montagnes de Sinjar pour fuir l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique (EI). Jusqu'à 35.000 personnes ont fui la région de Sinjar et se sont réfugiées au cours des dernières 72 heures dans la province de Dohuk, dans la région autonome du Kurdistan irakien, en passant par la Syrie, a affirmé mardi le HCR. Les nouveaux arrivants sont épuisés et déshydratés. "On estime que de 20.000 à 30.000 personnes restent piégées par l'insécurité dans les montagnes de Sinjar, sans nourriture, sans eau et sans abri", a précisé le porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) Adrian Edwards.
Vos commentaires