Les mauvaises nouvelles continuent pour VW. La firme allemande est sous le coup d'une cascade d'enquêtes suite aux moteurs diesel truqués pour être moins polluants lors des contrôles. La Suisse a annoncé qu'elle suspendait la vente de tous les modèles de VW diesel potentiellement équipés avec ces moteurs trafiqués. En Belgique, selon le ministre de l'Économie Kris Peeters, 500.000 voitures circulant actuellement seraient suspectes.
Le scandale des moteurs diesel truqués de la marque Volkswagen va aussi avoir des conséquences en Belgique. "500.000 voitures belges sont suspectes", a indiqué le ministre de l'Economie Kris Peeters aux quotidiens De Morgen et Het Laatste Nieuws.
"Le nombre de moteurs effectivement équipés du logiciel de trucage antipollution n'est pas encore clair"
"Au total, 500.000 véhicules équipés du moteur sur lequel la manipulation est possible circulent en Belgique", a expliqué le vice-Premier ministre. Il s'agit de voitures des marques Volkswagen, Audi, Skoda et Seat. "Le nombre de moteurs effectivement équipés du logiciel de trucage antipollution n'est pas encore clair. J'ai demandé à VW de fournir des éclaircissements à ce sujet et concernant le dédommagement envisagé. Le SPF Economie mène pour sa part une analyse juridique de la situation", a détaillé M. Peeters L'impact en Belgique pourrait être particulièrement important vu le grand succès des véhicules diesel dans le pays.
"C’est de la spéculation car c’est le chiffre maximum qui pourrait être annoncé"
Le directeur général de D'Ieteren, Denis Girteman, a indiqué ce matin à notre journaliste Loïc Parmentier que le chiffre avancé par le ministre n'était que spéculation. "C’est un chiffre que je ne peux ni confirmer, ni infirmer. 500.000 c’est effectivement le nombre de véhicules diesel équipés du moteur EA189 qui circulent en Belgique. Cela ne veut pas dire que tous sont équipés du fameux logiciel malveillant. C’est de la spéculation car c’est le chiffre maximum qui pourrait être annoncé, il pourrait très bien y en avoir 5.000, 100.000, 200.000 comme il pourrait très bien n’y en avoir, mais je n’y crois pas, aucun."
"Eux seuls disposent des données pour pouvoir recouper ces informations"
Le directeur général a également fait savoir qu'ils attendaient les résultat de l'enquête de Volkswagen pour savoir combien de véhicules sont infectés en Belgique. "Le groupe Volkswagen doit faire la combinaison entre ce fameux moteur EA189 et le logiciel malveillant. Eux seuls disposent des données pour pouvoir recouper ces informations et nous transmettre ensuite l’information", a-t-il précisé.
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