Certains moteurs diesel du constructeur allemand BMW dépassent les normes européennes anti-pollution, rapporte jeudi l'hebdomadaire allemand Auto Bild, une allégation qui a fait l'effet d'une bombe en plein scandale autour de moteurs truqués de Volkswagen. Le titre BMW perdait plus de 8% jeudi vers 12h30 à la Bourse de Francfort.
"Volkswagen n'est pas le seul constructeur dont des véhicules produisent des niveaux suspects d'oxydes d'azote", affirme le journal, accusant certains véhicules du groupe BMW d'en faire autant, mais sans évoquer de tricherie. Lors de tests menés sur la route (et non pas en laboratoire) par l'ONG ICCT (Conseil international sur les transports propres), la BMW X3 xDrive équipée de moteurs diesel "20d" a dépassé de plus de 11%" la norme européenne sur les émissions de gaz polluants, affirme Auto Bild.
ICCT est à l'origine des révélations sur Volkswagen aux Etats-Unis la semaine dernière. "Toutes les mesures indiquent que le problème n'est pas spécifique à VW", affirme Peter Mock, d'ICCT, interrogé par le journal. La branche américaine de l'ONG avait pourtant elle-même testé une BMW X5 et n'avait décelé aucune anomalie, selon un récent communiqué.
"La question de savoir si d'autres constructeurs en dehors de VW ont utilisé des logiciels truqueurs reste à déterminer", précise Auto Bild. Ces informations, bien qu'encore maigres, propulsaient l'action BMW en queue de l'indice Dax de la Bourse de Francfort, avec une chute de plus de 8% jeudi vers 12h30.
Elles interviennent alors que le scandale des moteurs diesel du groupe Volkswagen a pris une ampleur inédite, le constructeur allemand admettant que 11 millions de ses véhicules dans le monde étaient équipés du logiciel de trucage aux tests antipollution découvert aux Etats-Unis. L'action de l'entreprise de Wolfsbourg a dévissé de 35% en deux jours tandis que le patron du groupe, Martin Winterkorn, a été contraint de démissionner mercredi.
Vos commentaires