Des centaines de milliers de chauves-souris ont envahi Ingham, une petite ville du Queensland, en Australie.
"C’est comme une tempête de chauves-souris sur la ville", s'étonne un habitant d’Ingham. Des essaims de chiroptères ont envahi cette bourgade du nord est de l'Australie. La vie quotidienne des habitants est fortement perturbée par ces innombrables mammifères qui squattent tant les arbres que les bâtiments. Leur présence inquiète, non seulement parce qu'elle donne des images qui relèvent du film d'épouvante, mais surtout parce qu'elle constitue un véritable danger de santé publique.
Les chauves-souris australiennes sont connues pour être porteuses du lyssavirus, une maladie semblable à la rage transmise par les égratignures et les piqûres. Les trois cas confirmés de lyssavirus transmis par les chauves-souris en Australie ont été mortels. Dans ces circonstances, certains parents ont retiré leurs enfants de l'école.
Les chauves-souris sont protégées par la loi de l'État du Queensland, ce qui limite l'action du gouvernement local pour réagir à cette invasion. “Si la même chose était arrivée au Parlement, quelqu’un aurait déjà trouvé une solution à l’heure qu’il est”, grince Rachael Coco, présidente de la chambre de Commerce d’Ingham, à la télévision locale.
Vos commentaires