En ce moment
 
 

Carnage sur une plage en Tunisie: Jetair et Thomas Cook annulent plusieurs vols

Carnage sur une plage en Tunisie: Jetair et Thomas Cook annulent plusieurs vols
 
 

Un avion de la compagnie a décidé de rebrousser chemin suite à l'attentat commis à Sousse. Par ailleurs, le tour-opérateur Jetair a pris la décision de rapatrier une large partie de ses clients présents dans le pays, a indiqué la porte-parole Florence Bruyère à l'agence Belga.

A la suite de l'attentat qui a fait 27 morts à Sousse vendredi, en Tunisie, le tour-opérateur Jetair a pris la décision de rapatrier une large partie de ses clients présents dans le pays, a indiqué la porte-parole Florence Bruyère à l'agence Belga. Jetair ne desservira plus la Tunisie jusqu'à nouvel ordre. Le vol JAF5017 au départ de Bruxelles et à destination de Enfidha a fait demi-tour vendredi après-midi à hauteur de la Corse (France) pour revenir à Bruxelles. Le vol JAF 5921 Liège-Enfidha prévu vendredi soir à 20h15 est également annulé. "Les quatre vols programmés samedi à destination de la Tunisie sont également annulés", ajoute la porte-parole. Les six appareils qui devaient assurer ces liaisons décolleront à vide samedi à destination de la Tunisie dans le but de rapatrier les touristes présents sur place, principalement dans le région de Monastir. Un total de 2.391 clients de Jetair se trouvent en ce moment en Tunisie, dont 207 à Port el Kantaoui, près de Sousse, selon la porte-parole.


Thomas Cook annule ses vols à destination d'Enfidha et de Djerba de samedi et dimanche

Le tour-opérateur Thomas Cook a pour sa part indiqué: "Les hôtels dont les médias parlent ne font pas partie de notre offre". Les vols à destination d'Enfidha prévus samedi et dimanche sont toutefois annulés, annonce Thomas Cook. Par ailleurs, il a également décidé d'annuler ses voyages vers Djerba prévus pour samedi et dimanche. Les voyageurs concernés seront contactés par Thomas Cook, qui cherchera pour ceux qui le souhaitent une solution alternative. Les clients qui sont en Tunisie et veulent revenir en Belgique "en auront la possibilité en fonction des disponibilités dans les vols", indique la compagnie. Quant aux départs vers la Tunisie (Djerba ou Enfidha) prévus à partir de lundi, l'agence de voyages prendra une décision plus tard. L'aéroport de Enfidha se situe à une cinquantaine de kilomètres de Sousse.

37 personnes sont décédées lors de l'attaque à Sousse, tandis que 36 ont été blessées, dont quatre Belges.


Tunisie: la saison touristique fortement compromise

L'attentat contre un hôtel de Sousse vendredi compromet fortement l'espoir pour la Tunisie de renouer cet été avec le tourisme en provenance d'Europe, un poumon de l'économie, trois mois seulement après l'attaque contre le musée du Bardo qui avait tué 21 touristes.

Cet attentat intervient à quelques jours du lancement de la saison estivale, dans un pays où le tourisme représente environ 7% du PIB et quelque 400.000 emplois directs et indirects. En avril, le secteur avait déjà enregistré de très mauvais résultats, avec un recul(sur un an) de 25,7% du nombre de touristes et de 26,3% des recettes touristiques en devises, selon la Banque centrale du pays.

Si l'attentat contre le musée du Bardo, revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), était encore dans les esprits, les tour-opérateurs et les agences de voyage misaient beaucoup sur les réservations de dernière minute et les prix imbattables de la Tunisie pour sauver la saison.

Dans un communiqué, le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) a "condamné cette attaque brutale" qui a "frappé au coeur de l'industrie du tourisme". Il a appelé les acteurs internationaux du tourisme à "continuer d'apporter leur soutien à la Tunisie", et appelé le gouvernement tunisien à "prendre les mesures de sécurité appropriées".

"Nous sommes atterrés par cet acte terroriste très ciblé, qui visait spécifiquement des touristes", a réagi vendredi à l'AFP Jean-Pierre Mas, président du Snav, organisation qui représente les agences de voyage françaises. "Chaque fois que le terrorisme avance, le tourisme recule et quand le tourisme recule, la liberté recule aussi", a-t-il ajouté, évoquant une situation "catastrophique" pour le pays, "alors qu'on sentait que la destination repartait".

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires