L'un des trois héros américains du Thalys, Spencer Stone, a été poignardé à plusieurs reprises mercredi soir, au cours d'une bagarre dans une rue où se trouvent de nombreux bars à Sacramento. Il ne s'agit pas d'un acte terroriste, a précisé la police sur Twitter. Selon un agent, le militaire défendait un ami.
Spencer Stone, a été poignardé à multiples reprises dans la nuit de mercredi à jeudi à Sacramento, dans l'ouest des Etats-Unis, alors qu'il tentait apparemment de porter secours à une femme harcelée à la sortie d'un bar. Il a été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger. Il ne s'agit pas d'un acte terroriste a déclaré la police de Sacramento.
> VIDEO DE L'AGRESSION EN BAS DE L'ARTICLE
Dans un état stable
Une source proche de l'enquête a expliqué que l'incident avait eu lieu à la sortie d'un bar où le jeune homme, entouré d'amis en état d'ébriété, a tenté de s'interposer pour défendre une jeune femme en train d'être harcelée. L'armée de l'air, dont il fait partie, a confirmé jeudi qu'il avait été hospitalisé mais précisé qu'il se trouvait dans un état stable. La police de la ville a dit avoir reçu un appel d'urgence à 00H46 (07H46 GMT) à propos d'un homme d'une vingtaine d'années qu'elle n'a pas identifié, et qui a été transporté à l'hôpital après une altercation alors qu'il se trouvait dans la rue avec un groupe d'amis. "La victime a été poignardée plusieurs fois dans le haut du torse et du corps mais est en condition stable et devrait survivre", a détaillé une porte-parole de la police, Traci Trapani. L'agresseur présumé a fui les lieux de l'incident.
Les faits se sont produits à l'extérieur du bar
C'est la police de Sacramento, dans l'ouest des Etats-Unis, qui mène l'enquête sur les circonstances encore obscures de cet incident. La police a affirmé dans un tweet que l'incident n'était pas "lié à un acte terroriste". Les faits ont eu lieu "près d'un bar, l'alcool a probablement joué un rôle", a-t-elle ajouté sur le réseau social Twitter. Selon une source proche de l'enquête ayant requis l'anonymat, Stone et ses amis, qui étaient en état d'ébriété, sont tombés sur un groupe "à l'extérieur du bar". "Il semble que ce groupe était en train de harceler une jeune femme et que (Stone) s'en soit mêlé". L'altercation a dégénéré entre "la victime et un suspect armé d'un couteau", a conclu cette source.
Tout ce que je peux dire c'est que le monde ne manque pas d'idiots"
Le 21 août, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone étaient intervenus pour désarmer Ayoub El Khazzani dans un Thalys Amsterdam-Paris, l'empêchant de commettre ce qui aurait pu être un massacre dans ce train bondé. Spencer Stone avait déjà subi de profondes blessures au cutter au cou et à la main pendant qu'il tentait de neutraliser El Khazzani. Cet acte héroïque a rendus les trois amis célèbres dans le monde entier et leur a valu une pluie de récompenses. Spencer Stone, un simple soldat de l'US Air Force promu sergent-chef après l'attaque, a reçu la médaille de l'Aviateur, et la prestigieuse Purple Heart, qui récompense les soldats blessés au combat. Il a repris le travail début octobre à la base Travis, située près de Sacramento. Le père de Spencer Stone, Brian Stone, a déclaré au magazine de célébrités People qu'il n'était pas encore sûr de ce qui s'était passé mais que son fils n'était plus en "chirurgie". "On dirait qu'il va s'en sortir. Tout ce que je peux dire c'est que le monde ne manque pas d'idiots", a-t-il ajouté.
Il venait de reprendre du service
Spencer Stone avait repris le travail début octobre, dans la base aérienne Travis en Californie, où se trouve un important hôpital militaire dans lequel il a déjà travaillé. L'US Air Force lui a accordé cette affectation après l'attaque du Thalys, alors qu'il devait en principe être affecté à une base aérienne du Nevada.
Vos commentaires