Les forces irakiennes ont libéré lundi la ville de Ramadi, à l'ouest de Bagdad, et levé le drapeau national sur le complexe gouvernemental, a indiqué un porte-parole du commandement irakien des opérations.
"Ramadi a été libérée et les forces armées du contre-terrorisme ont dressé le drapeau sur le siège gouvernemental", s'est félicité le général de brigade Yahya Rassool sur la télévision d'Etat. Les derniers combattants du groupe djihadiste Etat islamique (EI) avaient quitté la veille le complexe gouvernemental stratégique de cette grande ville à l'ouest de Bagdad. Cette avancée est considérée comme une victoire majeure des forces armées irakiennes. Elles devaient ensuite nettoyer la zone des mines et engins explosifs laissés par les djihadistes.
Aidées par les raids aériens de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, les forces d'élite antiterroristes et l'armée irakiennes ont pénétré assez facilement ce mardi dans le centre de Ramadi. La ville était tombée aux mains de l'EI en mai. La coalition internationale menée par les Etats-Unis a indiqué avoir mené 31 frappes au cours de la semaine écoulée sur Ramadi.
Vos commentaires