La plateforme WikiLeaks a publié mardi des centaines de milliers de documents identifiés comme des courriers électroniques du parti au pouvoir en Turquie, le parti de la justice et du développement (AKP) emmené par Recep Tayip Erdogan. Dans la foulée, la Turquie a bloqué l'accès au site sur tout son territoire.
L'organisation a posté sur Twitter un lien vers une base de données comprenant 294.548 courriers électroniques et "plusieurs milliers" de pièces jointes émanant de 762 adresses liées au domaine de l'AKP, akparti.org.tr. Ces emails associés à ce domaine sont principalement utilisés pour "être en relation avec le monde" et non pas pour des matières internes sensibles, a affirmé le groupe sur son site internet.
Le message le plus récent a été envoyé le 6 juillet, et le plus ancien remonte à 2010. Ce matériel a donc été obtenu avant la tentative de coup d'Etat de vendredi, précise WikiLeaks. Les données et leur source ont été vérifiées, ajoute la plateforme qui clarifie que la source n'a pas de lien avec "les éléments derrière la tentative de coup d'Etat, un parti rival ou un Etat."
WikiLeaks avait annoncé la publication de ces documents lundi mais avait ensuite communiqué via Twitter que la plateforme était la cible d'attaques soutenues, suggérant l'implication de l'Etat turc.
Vos commentaires