En ce moment
 
 

Accident avec un tracteur à Walhain: "Une barre aurait touché l'un des enfants en vélo"

 
 

Le fait divers s’est produit sur le chemin de remembrement du Fond Cantillon, situé sur la commune de Walhain, dans le Brabant wallon. Mercredi soir vers 20H30, un groupe de 3 adolescents à vélo s’est écarté pour y laisser passer un tracteur. Mais "après le passage du tracteur, il restait une barre, apparemment sur ses équipements, qui aurait touché l’un des enfants qui aurait été renversé avec son vélo, et une de ses jambes serait passée en dessous d’une roue", a expliqué l’échevin de la Mobilité de Walhain, Jean-Marie Gillet, au micro de Samuel Ledoux et Ghislain Federspiel dans le RTLINFO 13H.

L’agriculteur ne s’est pas arrêté et a continué sa route, commettant là un délit de fuite. Il est actuellement recherché par la police locale.


De plus en plus d’accidents mortels

Le pronostic vital de la victime, Cédric, âgé de 15 ans, n’est heureusement pas engagé. Il a été transporté à l'hôpital d'Ottignies où il devait subir une opération du pied ce vendredi.

Mais il n’en va pas toujours de même dans les accidents de la route impliquant des véhicules agricoles. Entre 2010 et 2015, sur plus de 2000 accidents de ce type, 86 ont été mortels. "Il s’agit pour la plupart d’accidents avec dégâts matériels mais ces dernières années, il y a une légère augmentation du nombre d’accidents de roulage avec blessés ou mort d’homme", détaille Anne Verlinde, inspectrice de police experte en véhicules agricoles. Récemment encore, au début de cet été, c’est un garçon de 7 ans qui a perdu la vie écrasé par un tracteur agricole à Manhay, en province du Luxembourg.


Trop larges pour nos routes ?

Souvent, dans ce type d’accidents, "ce n’est pas la vitesse mais surtout la largeur du véhicule qui met en danger les piétons ou les cyclistes. Avec cette largeur, ça empiète sur la bande des cyclistes et parfois aussi l’autre bande de circulation", explique Karin Genoe, l’administratrice déléguée de l’IBSR.



 

Vos commentaires