Les fortes pluies et les vents violents qui se sont abattus ces dernières 24 heures sur le Brabant wallon ont provoqué quelques dégâts dans l'est de la province, a-t-on appris vendredi auprès des pompiers de Jodoigne.
Jeudi soir, la cheminée de l'ancien commissariat de Jodoigne, rue du Bosquet, a menacé de s'effondrer à cause d'importantes rafales de vent. Les occupants de la maison voisine ont dû être évacués et trouver à se reloger pour la nuit. Dans le même temps, des caves ont été inondées à Ramillies.
Dans le bois de Buis à Thorembais-Saint-Trond (Perwez), un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule qui a terminé sa course sur le toit, vraisemblablement en raison d'un aquaplanage. Le rez-de-chaussée d'une maison de la rue de l'Intérieur à Perwez a été inondé, à cause d'importantes coulées de boue en provenance des champs.
Ce vendredi matin, les pompiers jodoignois ont dû procéder à divers tronçonnages d'arbres et faire face à plusieurs inondations de voirie, dans diverses communes de l'est brabançon. Ils sont également intervenus à Zétrud-Lumay (Jodoigne) où une cheminée menaçait de tomber. Selon la direction générale opérationnelle des voies hydrauliques wallonnes, pour ce qui est de la Senne et de ses affluents, les pics sont généralement atteints sur l'ensemble du territoire, d'après un point effectué à la mi-journée.
On enregistre une stabilisation des débits voire une baisse par endroit. Une situation similaire est signalée pour le canal Charleroi-Bruxelles. Ces deux zones sont en phase de pré-alerte de crue. La situation est normale pour la Dyle et ses affluents, ainsi que pour la Gette et ses affluents.
Vos commentaires