La commune de Genappe a été frappée par de violentes inondations en juin. Cet été, les étudiants qui travaillent comme jobistes au CPAS de Genappe viennent aider les sinistrés. Ils leur donnent un coup de main pour remettre leur jardin et leur extérieur en état. Jimmy Méo et Mickaël Danse se sont rendus sur place pour le RTL Info 13H.
Un groupe d'adolescents est à l'ouvrage dans le jardin d'une personne âgée habitant à Genappe. Le 7 juin dernier, un torrent s'est abattu sur la commune, et des graviers ont dévalé une pente vers la pelouse de la maison. "Nous on déblaie tout ça, on dégage son entrée, et on retire les graviers pour les remettre là-haut", confie Simon, 17 ans.
Un coup de main qui permet au sinistré de retrouver le sourire. "J'étais dans les ennuis, je suis seul, je n'aurais rien su faire moi-même vu mon âge", confie l'habitant.
"Ça nous apporte quelque chose au cœur"
Sept jeunes font partie du programme "Été solidaire". Pour beaucoup, c'est leur premier job d'étudiant. Cette année, leur mission cible les victimes des inondations du mois dernier. "Le fait de rapporter quelque chose dans la ville c'est déjà un point positif, mais en plus de rencontrer des nouvelles personnes, d'être en groupe… Ça nous apporte quelque chose au cœur, je pense qu'on dort mieux", explique Mariam, 16 ans, avec un large sourire.
Une action organisée chaque année
Chaque été, le CPAS de Genappe lance un appel à candidatures pour venir en aide aux bénéficiaires dans le besoin. "On vient chez des personnes qui ont en général besoin d'aide pour faire leur jardin, et qui donc ne savent plus le faire", précise Françoise Minguerche, coordinatrice du projet "Été solidaire".
Une initiative largement saluée par les bénéficiaires du CPAS à Genappe. À raison de 7h par jour, pendant dix journées de juillet, les adolescents remettront à neuf les jardins des habitants de la commune.
Vos commentaires