La région Wallonne veut booster l’emploi dans la région de Charleroi. Pendant des mois, des experts ont planché sur ce qu’on appelé le plan "CatCh", qui prévoit de redynamiser plusieurs sites et d’y créer plusieurs milliers d’emplois d’ici 2025. Une structure sera également mise en place pour soutenir les entreprises qui souhaitent se développer sur place. Un reportage de Sébastien Prophète et Aline Lejeune.
Vous êtes patron carolo ou futur patron et vous souhaitez donner un coup d’accélérateur à votre activité ou lancer votre entreprise dans le nord de Charleroi. Comment s’y prendre, quelle stratégie mettre en place ? Vous pourrez bientôt joindre la nouvelle structure baptisée "Charleroi Développement". "Vous prenez le numéro de téléphone sur le site de "Charleroi Développement", vous appelez et vous êtes pris en charge" explique Jean-Pierre Hansen, président du groupe d’experts du plan "CatCh". "On a un entretien complet qui détermine vos besoins, est-ce que c’est un besoin d'innovation, d'internationalisation, d’accès à certains subsides ou est-ce que c’est des aides à la recherche, un besoin de mise en relation avec d’autres acteurs…" ajoute Thomas Dermine, le coordinateur du groupe d'experts du plan "CatCh", à propos du fonctionnement.
Soutenir les secteurs porteurs d'emplois
La priorité de cette structure et du plan Catch est de soutenir les entreprises actives dans quatre secteurs porteurs d’emplois ces dernières années: l’aéroportuaire, le digital, les sciences de la vie ou encore la manufacture de pointe. Pour en créer de nouveaux, les experts comptent sur les 300 hectares du nord de Charleroi, dédiés à l’activité économique. On trouve dans cette zone les 100 hectares de Caterpillar, un terrain à la recherche de nouveaux défis. "Aujourd’hui on a des bases industrielles très saines à Charleroi, on a de vraies locomotives comme l’aéroport, comme le bioparc, comme des grandes entreprises aéronautiques ou spatiales qui sont en pleine expansion et donc je suis convaincu qu’on créera 10.000 emplois rapidement" s'enthousiasme Paul Magnette, ministre-président de la Wallonie mais aussi bourgmestre de Charleroi.
8 à 12.000 emplois en six ans, c’est l’objectif du gouvernement. La structure d’aide réunit des acteurs publics et privés, elle devrait être opérationnelle cette année. Combien sa mise en place va-t-elle coûter? Combien coûteront les aménagements du territoire imaginés par les experts pour rendre la région plus attractive? Pas encore de réponse à ces questions.
Vos commentaires