Un jeune sur deux souhaiterait créer sa propre entreprise. C'est ce qu'il ressort d'une étude réalisée par la Fédération des entreprises de Belgique auprès de 500 jeunes de 18 à 28 ans. Il apparaît aussi qu'ils sont conscients qu'aujourd'hui, il leur faudra sans doute changer plusieurs fois d'employeur tout au long de leur carrière.
Au total, 83% des jeunes interrogés considèrent que les employeurs cherchent souvent de manière injustifiée des personnes expérimentées, ce qui leur porte préjudice. Plus de 2 jeunes sur 3 font preuve d’une plus grande flexibilité car ils sont disposés à exercer un emploi qui ne correspond pas du tout à leur choix d’étude. Autre enseignement : un jeune sur deux souhaite mettre en place sa propre entreprise, un chiffre qui étonne le milieu professionnel.
Pieter Timmermans, administrateur délégué de la Fédération des Entreprises de Belgique : "Moi, j’ai toujours pensé que 9 jeunes sur 10 voulaient aller travailler dans une grande boite, de préférence une boite internationale, et seulement 1 sur 10 voulait créer son entreprise, mais non. Et plus en Wallonie qu’en Flandre".
"Un projet motivant"
Et le salaire n’est pas la motivation principale, les jeunes pensent également mobilité et épanouissement. Amaury De Woot, étudiant en droit de 22 ans, a confié à nos journalistes Benjamin Samyn et Philippe Godin : "Il faut un projet qui soit motivant, engageant, qui aie du sens. Il faut une équipe construite autour de cela, autour de valeurs qui respectent tant l’individu que le groupe, et surtout qui soit la bonne équipe pour mener à bien le projet".
La Fédération des entreprises de Belgique rappelle que 100.000 emplois sont vacants et que 70.000 jeunes sont en demande, d’où l’utilité de faire se rencontrer les deux milieux pour mieux comprendre les attentes de chacun.
Vos commentaires