En ce moment
 
 

La Wallonie vue du ciel: l'impressionnante Abbaye de Villers-la-Ville et le château de La Hulpe (vidéo)

 
 

Chaque mercredi, nous partons à la découverte des plus beaux coins de Wallonie vus du ciel. Aujourd'hui, nous survolons le Brabant wallon à la découverte de l’Abbaye de Villers-la-Ville et du château de La Hulpe. Le reportage est signé Christophe Clément, Benjamin Vankelst et Alain Hougardy.

L'Abbaye de Villers-la-Ville


L'Abbaye de Villers-la-Ville est l'un des ensembles cisterciens les plus complets d'Europe. Bâti au 13e siècle sur les ruines d'un premier cloître, l'abbaye nous retrace l'histoire de la communauté monacale qui occupa le site durant plus de 600 ans. Avec un état de conservation qui tient au miracle, car à la révolution française, le lieu de culte a été vendu à un marchand de matériau.


Le château de La Hulpe


Le château de La Hulpe est un autre site symbolique du Brabant wallon. Autrefois, la forêt de Soignes s'étendait sur le site, mais au début du 19e siècle, le marquis de Béthune en achète 300 hectares, qu'il fait défricher pour construire le château de La Hulpe. Bâti au sommet d'une colline, il est d'abord paré de briques rouges. Il sera ensuite recouvert d'un crêpi imitant la pierre de France. À la fin du 19e siècle, l'industriel Ernest Solvay rachète la propriété et agrandit le domaine. Son petit-fils a également apporté de nouveaux aménagements. Redoutant un morcellement du domaine après sa mort, celui-ci a légué le bien à l'Etat belge.


 

Vos commentaires