Cet été, RTL INFO vous propose une série de très beaux reportages chaque mercredi. Nos équipes vous font découvrir les beaux coins de Wallonie vus du ciel. Des lieux connus ou moins connus que nous visitons avec un autre regard. Ce mercredi, direction l’époustouflante Vallée de la Semois avec le reportage de Christophe Clément, Benjamin Van Kelst et Alain Hougardy.
Dressé sur trois pitons rocheux, le château fort de Bouillon est considéré comme le plus ancien vestige féodal. Édifié au dixième siècle afin de veiller sur le bourg et ceux qui le traversaient, il est enraciné à un endroit stratégique.
Le château domine toute la vallée de la Semois, et c'est d'ici qu'une personne qui montait le guet pouvait donner l'alerte en cas d'attaque du château.
"À l'époque, il était quasiment impossible d'escalader et de gravir les murs d'enceinte. Il a été attaqué de nombreuses fois, il y a eu 17 sièges à travers l'histoire, mais le château n'a jamais été pris militairement", explique Jean-Christophe Delatte, guide au château fort de Bouillon.
Godefroy de Bouillon n'est finalement resté propriétaire de la forteresse qu'une vingtaine d'années. En 1096 il décide de la vendre afin de financer sa croisade en terre sainte.
Le Tombeau du Géant
À quelques kilomètres du château fort se trouve un site naturel grandiose: le Tombeau du Géant.
Entouré par la Semois et par la forêt, vierge de toute construction, il est tapi au fond de la vallée. Inscrit au patrimoine exceptionnel de la Wallonie, c'est un jeune bucheron qui l'aurait baptisé ainsi en raison de sa forme régulière. Du point de vue du Jambon, on apercevait autrefois les champs de tabac qui s'étalaient à l'infini.
Vos commentaires