Il y a cinq ans, la commune d'Orp-Jauche a subi d'importantes inondations. Aujourd'hui, le bourgmestre lance un appel aux agriculteurs de sa localité. Il leur demande de mieux choisir le sens des sillons dans leurs champs, pour éviter l'écoulement de l'eau de pluie vers les zones habitées. "S'il y a de l'eau dans les maisons, vous en êtes responsables", leur dit-il.
Pour éviter que l'eau ne dévale ses cultures de pommes de terre, un agriculteur a changé sa façon de planter. Grâce à une nouvelle machine, il fabrique à intervalle régulier, de petites digues perpendiculaires à ses sillons. "Cette machine m'a coûté entre 10 et 15.000€, plus le temps d'effectuer le travail, mais enfin, si ça peut solutionner des problèmes, c'est une bonne chose", estime Manu Vranckx, agriculteur et conseiller communal de l'opposition au micro de Christophe Clément.
Le bourgmestre est clair: "S'il y a de l'eau dans les maisons, vous en êtes responsables"
Mais selon le bourgmestre de la commune, trop d'agriculteurs continuent à tracer leurs sillons sans tenir compte du risque de ruissellement. Il vient de leur envoyer un courrier leur demandant de prendre les mesures nécessaires afin de protéger riverains et voiries. "La première chose est de responsabiliser les entrepreneurs agricoles qui industrialisent la campagne, considère Hugues Ghenne. Ils sont responsables de ce qu'ils font, ils aggravent l'écoulement des eaux, nous allons prendre toutes les mesures de justice nécessaires. Je leur dis : "S'il y a de l'eau dans les maisons, vous êtes responsables"".
Les agriculteurs trouvent que le bourgmestre va "trop loin"
Mais pour les cultivateurs, la configuration des lieux ne leur laisse pas toujours le choix. "Je pense qu'il va un peu loin dans cette prérogative, il faut quand même un peu calmer le jeu. Ça ne sert à rien de se mettre en guerre avec les agriculteurs. S'il est trop exigeant, on va se rebiffer contre lui et il n'y aura plus aucun résultat", dit Manu Vranckx.
Bassins d'orage, curage des égouts,… depuis les importantes inondations de 2011, la commune d'Orp-Jauche a déjà dépensé 4 millions d'euros pour lutter contre les inondations. A présent, elle estime que c'est au monde agricole de prendre ses responsabilités.
Vos commentaires