En ce moment
 
 

"A terme, il faudra fermer définitivement les tunnels": voici ce que prévoit le ministre pour améliorer la situation dans la capitale

"A terme, il faudra fermer définitivement les tunnels": voici ce que prévoit le ministre pour améliorer la situation dans la capitale
 
 

Une commission spéciale du parlement bruxellois se réunira dès lundi pour évaluer la situation des tunnels routiers dans la capitale. La décision de rouvrir ou pas le tunnel Stéphanie moyennant des aménagements de sécurité sera prise en début de semaine prochaine. Dans le journal L'Echo, le ministre bruxellois de la mobilité Pascal Smet estime ce matin que, "à terme, il faudra fermer définitivement les tunnels".

"Les conditions ne sont pas remplies aujourd'hui pour prendre la décision de fermer définitivement les tunnels mais à terme il faudra le faire", indique samedi le ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet (sp.a), dans une interview accordée à l'Echo. "Sur la mobilité, il faut bien avoir en tête que l'origine du problème, c'est que sur les 400.000 navetteurs qui viennent travailler à Bruxelles, 250.000 viennent seuls en voiture. Les problèmes de mobilité, ce n'est pas la faute de Bruxelles", estime en outre M. Smet.


"C'est le résultat de la politique fédérale des vingt dernières années"

Ce dernier pense qu'il faut davantage de parkings de dissuasion, de transports en commun et la mise en place d'un réseau suburbain pour améliorer la situation dans la capitale. Pascal Smet précise par ailleurs qu'il n'attaque pas la ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR), qui n'est "pas responsable" de la situation actuelle. "C'est le résultat de la politique fédérale des vingt dernières années. À Bruxelles aussi, on a laissé traîner les choses. Mais ces dernières années, ça a commencé à bouger. On va investir 5,2 milliards d'euros à la Stib pour le métro, les bus et les trams. On va aussi créer 8.500 places de parking de dissuasion d'ici 2020. Le Fédéral pourrait aussi améliorer la mobilité dans la capitale. Il en va de l'intérêt de tous", ajoute le ministre bruxellois.


 

Vos commentaires