La fermeture du tunnel Stéphanie congestionne plusieurs quartiers de Bruxelles en surface. Pour atténuer les problèmes, un nouveau plan de circulation sera mis en place ce mardi pour le quartier Louise. Les panneaux seront installés dans la nuit de lundi à mardi, la mesure phare concerne le rond-point Louise.
"L'objectif du nouveau plan de circulation est de fluidifier le trafic automobile en surface et d'améliorer la situation pour les transports en commun", explique Bruxelles Mobilité dans son communiqué. L'organisme rappelle que la "boucle permettant de relier le tunnel Stéphanie aux tunnels de la Petite Ceinture vers Trône est bien ouverte". Les commerces, le centre-ville, le Sablon et les parkings sont toujours accessibles.
Les modifications importantes
Dans ce plan de circulation, la place Louise est fermée en partie. Le passage au niveau des rails de tram côté Poelaert est bloqué. Il n'est donc plus possible de circuler en surface direction Midi. Les automobilistes qui souhaitent relier Trône à Midi empruntent le tunnel Louise ou font le détour via la place Poelaert.
Les deux bandes de circulation actuelles sur la place Louise sont ramenées à une seule bande afin d'éviter l'effet "entonnoir" aux carrefours. Le rond-point perd également sa priorité. Ce sont donc les voiries débouchant dans celui-ci qui deviennent prioritaires.
Au niveau du trafic métro, tram et vélo, rien ne change. Des bandes cyclables suggérées sont marquées autour de la place Louise. Les emplacements taxi sont maintenus.
En provenance du centre-ville
Deux bandes de circulation sont maintenues rue des Quatre Bras, une pour aller tout droit et une bande de sortie direction Midi.
En provenance de l'avenue Louise
Les automobilistes peuvent depuis l'avenue Louise emprunter la boucle du tunnel Stéphanie en direction des tunnels de la Petite Ceinture direction Trône. Le centre-ville et le Sablon sont accessibles en surface via la place Poelaert. Un détour par la place Poelaert est également prévu pour le trafic direction Midi.
En provenance de Midi
La liaison tunnel entre Midi et Trône via le tunnel Louise est ouverte. Il est possible, en surface de tourner, sur une bande, vers Stéphanie. Le centre-ville est accessible via Place Poelaert et le Sablon, de préférence en empruntant un petit détour par la rue des Minimes.
En provenance de Trône
La liaison tunnel entre Trône et midi via le tunnel Louise est ouverte. En surface, la circulation vers Midi et Stéphanie s'effectue via la place Poelaert.
Vos commentaires