La cour d'appel de Bruxelles a condamné, mercredi, Mohammed S. à 50 mois de prison avec sursis, pour avoir donné des informations sur des enquêtes en cours, a confirmé Me Romain Delcoigne, qui défendait le prévenu avec Me Sven Mary, selon une information de la Dernière Heure vendredi. Le policier a notamment entretenu de très nombreux contacts avec Yassine Atar, le frère d'Oussama Atar, inculpé dans le dossier des attentats de Bruxelles mais qui serait décédé en Syrie en 2017.
Mohammed S., ex-inspecteur de la zone de police Bruxelles-Nord, a été condamné pour avoir divulgué des informations sur des enquêtes en cours, notamment des enquêtes pour des faits de terrorisme. Il a communiqué à de nombreuses reprises avec Yassine Atar, frère d'Oussama Atar, pour lui fournir des données internes.
Grâce à son accès aux bases de données de la police
Les enquêteurs ont recensé un total de 203 contacts entre le prévenuet Yassine Atar, du 10 septembre 2015 au 20 mars 2016. Mais selon l'enquête, le prévenu alimentait Yassine Atar en informations confidentielles depuis au moins l'été 2014, grâce à son accès aux bases de données de la police, comme le Registre national et de le service des immatriculations des véhicules (DIV).
Notamment, lorsqu'un proche de Yassine Atar devait arriver en Belgique via l'aéroport de Bruxelles-National, le policier l'informait si cette personne était dans le viseur des services antiterroristes de la police ou non.
L'enquête n'a pas pu déterminer l'ampleur des informations sensibles qui ont fuité, mais elle a permis de découvrir, concernant précisément les enquêtes sur les attentats à Paris et à Bruxelles, que, le lendemain des attentats de Paris le 13 novembre 2015, une recherche a été effectuée à la police pour une plaque d'immatriculation d'un véhicule qui a servi aux terroristes.
Vos commentaires